Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

.:: Lecture/Ecriture ::.   

Nicolas Vassiliévitch Gogol
  Nouvelles de Pétersbourg
  Les Âmes mortes

   Nicolas Vassiliévitch Gogol (en russe : Николай Васильевич Гоголь, Nikolaï Vassilievitch Gogol et en ukrainien : Микола Васильович Гоголь, Mykola Vassyliovytch Hohol)
   
   Gogol est né en 1809 dans un village au cœur de l'Ukraine, au sein d'une famille de nobles campagnards à la fortune limitée. Son père, décédé alors qu'il est encore adolescent, écrit de petites pièces de théâtre et développe son goût pour la littérature. Sa mère lui donne une éducation religieuse traditionnelle qui contribuera, au fil des ans, à son évolution vers un mysticisme maladif. Après de médiocres études, Gogol quitte l'Ukraine pour Saint-Pétersbourg, avec l'ambition de faire une grande carrière dans l'administration et la littérature.
   
   Après une existence difficile, échouant à mener à bien son chef d'oeuvre "Les âmes mortes", rongé par les difficultés et le mysticisme, il décidera de se laisser mourir en 1852, refusant nourriture et soins et sera achevé par les médecins qui lui infligeront alors des traitements violents (bains froids, saignées, cataplasmes et sangsues).
   
   (à partir d'une excellente fiche sur Wikipedia)