Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

.:: Lecture/Ecriture ::.   

Silvio D'Arzo
  Maison des autres

   "De son vrai nom Ezio Comparoni, Silvio D’Arzo était fils unique et illégitime d’une cartomancienne de Reggio Emilia, il est né dans cette ville en 1920 et y est mort d’une leucémie en 1952 en laissant de nombreux inédits, dont «Maison des autres» (Casa d’altri).
   Après des études de lettres à Bologne, Silvio D’Arzo est nommé professeur puis mobilisé dans une des divisions italiennes destinées au front grec. L’armistice séparé du 8 septembre 1943 le pousse à déserter et à regagner Reggio Emilia après deux mois de clandestinité.
    De son vivant, ne paraîtront guère que «À l’enseigne du Bon Coursier» (All’insegna del Buon Corsiero), vraisemblablement écrit à l’âge de 18 ans, en 1942, et, dans des revues, de très courts récits ou textes critiques.
    Lecteur passionné des auteurs classiques ou contemporains anglo-saxons et américains, critique aigu et non conformiste des œuvres de Stevenson, James ou Conrad, il a publié de nombreux articles sur cette littérature dont la traduction apparaissait alors à de nombreux auteurs italiens comme un moyen de déjouer la censure fasciste."
    (Source l’éditeur)