Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

.: Lecture/Ecriture - Ce qu'ils en ont dit :.
Ce qu'ils en ont dit

Sélectionner par auteurs... - Sélectionner par thèmes...
  Auteurs
  • Carmine Abate
  • Kôbô Abé
  • Jacques Abeille
  • Olivier Adam
  • Milena Agus
  • Riikka Ala-Harja
  • Svetlana Alexievitch
  • Jakuta Alikavazovic
  • Eugenia Almeida
  • Nathacha Appanah
  • Aharon Appelfeld
  • Isaac Asimov
  • Pieter Aspe
  • Stéphane Audeguy
  • Paul Auster
  • Marcel Aymé
  • Thilde Barboni
  • Alessandro Baricco
  • Cathie Barreau
  • Svetislav Basara
  • Rick Bass
  • Henry Bauchau
  • Pierre Bayard
  • Frédéric Beigbeder
  • Jeanne Benameur
  • Stefano Benni
  • Geneviève Bergé
  • Thomas Bernhard
  • Philippe Besson
  • Neil Bissoondath
  • Lionel Bourg
  • Nicolas Bouvier
  • André Brink
  • Wolfgang Büscher
  • Géva Caban
  • Albert Camus
  • Jean-Claude Carrière
  • Antoni Casas Ros
  • Camilo José Cela
  • René Char
  • Jacques Chessex
  • Driss Chraïbi
  • Christos Chryssopoulos
  • Claro
  • Albert Cohen
  • Ivy Compton-Burnett
  • Vincenzo Consolo
  • Douglas Coupland
  • Mia Couto
  • Bruce Cummings
  • Stig Dagerman
  • Francis Dannemark
  • Kamel Daoud
  • François-René de Chateaubriand
  • Philippe de la Genardière
  • Erri De Luca
  • Caroline De Mulder
  • Serge Delaive
  • Jean-Philippe Delhomme
  • Don DeLillo
  • Virginie Despentes
  • Régine Detambel
  • Helen Dewitt
  • Mohammed Dib
  • Joël Dicker
  • Annie Dillard
  • Fatou Diome
  • Edgar Laurence Doctorow
  • John Dos Passos
  • Fedor Michaïlovich Dostoievski
  • Marguerite Duras
  • Lawrence Durrell
  • Umberto Eco
  • François Emmanuel
  • Mathias Enard
  • J. M Erre
  • Andreas Eschbach
  • Abilio Estévez
  • Eric Faye
  • Alice Ferney
  • Jérôme Ferrari
  • Vera Feyder
  • Nick Flynn
  • Jonathan Safran Foer
  • Richard Ford
  • Karen Joy Fowler
  • Paula Fox
  • Esther Freud
  • Mark Frost
  • Carlos Fuentes
  • Anne-Marie Garat
  • Gabriel Garcia Márquez
  • Pascal Garnier
  • Romain Gary
  • Laurent Gaudé
  • Brigitte Giraud
  • Julia Glass
  • William Golding
  • Michal Govrin
  • Günter Grass
  • Graham Greene
  • Andrew Sean Greer
  • Sofia Guellaty
  • Jean-Michel Guenassia
  • Cécile Guilbert
  • Yannick Haenel
  • Jim Harrison
  • Hallgrimur Helgason
  • Frank Herbert
  • Hermann Hesse
  • Michel Houellebecq
  • Nancy Huston
  • Siri Hustvedt
  • John Irving
  • Kazuo Ishiguro
  • Miranda July
  • Ismaïl Kadaré
  • Laura Kasischke
  • Hiromi Kawakami
  • Daniel Kehlmann
  • Abdelkébir Khatibi
  • Stephen King
  • Hanif Kureishi
  • Denis Lachaud
  • Jean-Marie Laclavetine
  • Dany Laferrière
  • Marie-Hélène Lafon
  • Jean-Luc Lagarce
  • Caroline Lamarche
  • She Lao
  • Patrick Lapeyre
  • Reif Larsen
  • Linda Lê
  • Jean-Marie Gustave Le Clézio
  • Violette Leduc
  • Gaston Leroux
  • Michèle Lesbre
  • Doris Lessing
  • Torgny Lindgren
  • António Lobo Antunes
  • David Lodge
  • Jean-Yves Loude
  • Amin Maalouf
  • Loriano Macchiavelli
  • Naguib Mahfouz
  • Andreï Makine
  • Ossip Mandelstam
  • Henning Mankell
  • Thomas Mann
  • Sándor Márai
  • Pierre Mari
  • Jean Mattern
  • Carson McCullers
  • Pascal Mercier
  • Leonard Michaels
  • Pierre Michon
  • Henry Miller
  • Richard Millet
  • Mo Yan
  • Max Monnehay
  • Jean Montenot
  • Antonio Muñoz Molina
  • Haruki Murakami
  • Kiyoko Murata
  • Herta Müller
  • Vladimir Nabokov
  • Ito Naga
  • Vidiadhar Surajprasad Naipaul
  • Torborg Nedreaas
  • Guadalupe Nettel
  • Cees Nooteboom
  • Hubert Nyssen
  • Dan O'Brien
  • Nuala O'Faolain
  • Joyce Carol Oates
  • Yôko Ogawa
  • Véronique Ovaldé
  • Amos Oz
  • Orhan Pamuk
  • Matthew Pearl
  • José Luís Peixoto
  • Pierre Péju
  • Léo Perutz
  • Grégoire Polet
  • Jean Bernard Pouy
  • Richard Powers
  • Marcel Proust
  • Pascal Quignard
  • Elisabetta Rasy
  • Alain Rémond
  • Jean Rhys
  • Emili Rosales
  • Olivia Rosenthal
  • Philip Roth
  • Gabrielle Roy
  • Salman Rushdie
  • Françoise Sagan
  • Jérôme David Salinger
  • Lydie Salvayre
  • Goliarda Sapienza
  • Paul Scarron
  • Rob Schultheis
  • Winfried Georg Sebald
  • Will Self
  • William Shakespeare
  • Zeruya Shalev
  • Meir Shalev
  • Aki Shimazaki
  • José Carlos Somoza
  • Natsume Sôseki
  • Gunnar Staalesen
  • Jón Kalman Stefánsson
  • Heloneida Studart
  • Magda Szabó
  • Paco Ignacio Taibo II
  • Urbano Tavares Rodrigues
  • Chad Taylor
  • Steve Tesich
  • Zoé Valdés
  • François Vallejo
  • David Van Reybrouck
  • Mario Vargas Llosa
  • Lourdes Ventura
  • Jules Verne
  • Gore Vidal
  • Stephen Vizinczey
  • Voltaire
  • Kurt Vonnegut
  • Ornela Vorpsi
  • Cécile Wajsbrot
  • Herbjørg Wassmo
  • Frank Wedekind
  • Edith Wharton
  • Colson Whitehead
  • Dirk Wittenborn
  • Claire Wolniewicz
  • Virginia Woolf
  • Francis Wyndham
  • Irvin Yalom
  • Marguerite Yourcenar
  • Evgueni Zamiatine
  • Amin Zaoui
  • Stefan Zweig
  •   Siri Hustvedt
    Traumastisme

    "Le traumatisme n’est pas un élément d’une histoire ; il est en dehors de l’histoire. C’est ce que nous refusons d’incorporer dans notre histoire. "
    "Elégie d’un Américain"


    Immigration

    "L’immigration suppose inévitablement erreur et révision. Ce que j’ai imaginé que ce serait n’est pas. En bien ou en mal, on ne peut éviter l’erreur."
    "Yonder"


    Souvenirs

    "... la façon dont nous organisons les perceptions pour en faire des histoires avec un début, un milieu et une fin, du fait que nos fragments de souvenirs n’ont de cohérence qu’une fois qu’ils sont configurés à l’aide de mots. Le temps appartient au langage, à la syntaxe, à la conjugaison. "
    "Elégie d’un Américain"


    Chanson

    "Il me fallait me guérir moi-même, et je découvris que si je chantonnais dans mon lit, en la répétant sans me lasser, la petite incantation : faut pas s’en faire, j’arrivais à réduire considérablement la douleur. Je chantonnais beaucoup en ce temps-là. "
    "Les yeux bandés"


    Mémoire

    "La mémoire ne prodigue ses cadeaux que si quelque chose, dans le présent, la stimule. Ce n’est pas un entrepôt d’images et de mots fixes, mais un réseau associatif dynamique dans le cerveau, jamais inactif et sujet à révision chaque fois que nous récupérons une image ou un mot du passé. "
    "Elégie d’un Américain"


    Avenir

    "Ma soirée avec Miranda avait provoqué une reconfiguration de cette contrée indéfinie que nous appelons l’avenir, région habitée exclusivement par des craintes et des souhaits. "
    "Elégie d’un Américain"


    Lire

    " - A quoi passes-tu tes journées à l’atelier, Violet ? Il ne reste pas grand-chose, là-bas."
    Ses yeux s’étrécirent. "Je lis, fit-elle d’une voix farouche. D’abord, je mets les vêtements de travail de Bill, et puis je lis. Je lis toute la journée. Je lis de neuf heures du matin à six heures du soir. Je lis, je lis et je lis, jusqu’à ce que je ne puisse plus voir la page."
    « Tout ce que j’aimais »


    Enfant

    "Bill baissa la tête, le menton sur la poitrine, «On croirait que si on aime vraiment son gosse, des choses comme ça ne peuvent pas arriver.» Relevant la tête, il me lança un regard farouche. «Comment est-ce arrivé?»
    Je ne pus pas lui répondre."
    "Tout ce que j’aimais"


    Art

    "Vous voulez dire que tout est de l’art si les gens l’affirment ? Même moi ?
    - Exactement. Question de perspective, pas de contenu."
    « Tout ce que j’aimais »


    Art

    "Chaque fois qu’un artiste meurt, son œuvre commence lentement à remplacer son corps, devenant son substitut matériel dans le monde. On n’y peut rien, je suppose. Passés d’une génération à la suivante, des objets utiles, fauteuils ou vaisselle, peuvent sembler quelque temps hantés par leurs anciens possesseurs, mais cette impression disparaît assez vite sous leur fonction pratique. L’art dans son inutilité, résiste à l’incorporation dans le quotidien et, s’il a le moindre pouvoir, il paraît respirer la vie de la personne qui l’a créé. Les historiens de l’art n’aiment pas parler de cela car cela suggère une pensée magique attachée aux images et aux fétiches…"
    « Tout ce que j’aimais »


    Mensonge

    " En la racontant (la version fausse), elle la vit se passer comme un vrai souvenir, et dans une certaine mesure cette invention supplanta l’histoire véritable. Une fiction banale remplaçait une réalité ridicule, pour la simple raison qu’elle paraissait plus réelle que cette réalité. Ed la crut, et Lily elle-même y croyait presque. "
    "L’envoûtement de Lily Dahl"


    Roman

    "Ecrire des romans, c’est comme se souvenir de ce qui n’est jamais arrivé."
    "Yonder"


    Roman

    "Je vois ce que je n’ai pas vu. Je fais l’expérience de ce qui se trouve au dehors de ma propre expérience. C’est en cela qu’est magique la lecture de romans. C’est ainsi que ce résout le problème de l’illusion. Je prends un livre sur l’étagère. Je l’ouvre et je me mets à lire, et ce que je découvre entre ses pages est réel."
    "Yonder"


    Lecteur

    "Mais le bon lecteur (une qualité qui n’est pas du tout déterminée par le degré de culture littéraire) a besoin de remplir des blancs. Tout lecteur écrit le livre qu’il lit en suppléant ce qui ne s’y trouve pas, et cette invention créatrice devient le livre."
    "Yonder"


    Lecteur

    "Joubert évoque ceux à qui le monde ne suffit pas : les poètes, les philosophes et tous les amateurs de livres."
    "Yonder"


    Lecture

    ""Les livres sont soit libérés, soit emmurés par le lecteur. Nous leur apportons avec nous l'histoire de notre vie, nos préjugés, nos rancunes, nos attentes et nos limites."
    "Vivre, penser, regarder"


    Bibliothèque

    "L’idée même de bibliothèque est liée pour moi à ma mère et à mon père, et comprend l’histoire de ma propre métamorphose à travers des livres, des ficitons qui ne font pas moins partie de moi qu’une grande partie de ma propre histoire."
    "Yonder"