Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

.: Lecture/Ecriture - Ce qu'ils en ont dit :.
Ce qu'ils en ont dit

Sélectionner par auteurs... - Sélectionner par thèmes...
  Auteurs
  • Carmine Abate
  • Kôbô Abé
  • Jacques Abeille
  • Olivier Adam
  • Milena Agus
  • Riikka Ala-Harja
  • Svetlana Alexievitch
  • Jakuta Alikavazovic
  • Eugenia Almeida
  • Nathacha Appanah
  • Aharon Appelfeld
  • Isaac Asimov
  • Pieter Aspe
  • Stéphane Audeguy
  • Paul Auster
  • Marcel Aymé
  • Thilde Barboni
  • Alessandro Baricco
  • Cathie Barreau
  • Svetislav Basara
  • Rick Bass
  • Henry Bauchau
  • Pierre Bayard
  • Frédéric Beigbeder
  • Jeanne Benameur
  • Stefano Benni
  • Geneviève Bergé
  • Thomas Bernhard
  • Philippe Besson
  • Neil Bissoondath
  • Lionel Bourg
  • Nicolas Bouvier
  • André Brink
  • Wolfgang Büscher
  • Géva Caban
  • Albert Camus
  • Jean-Claude Carrière
  • Antoni Casas Ros
  • Camilo José Cela
  • René Char
  • Jacques Chessex
  • Driss Chraïbi
  • Christos Chryssopoulos
  • Claro
  • Albert Cohen
  • Ivy Compton-Burnett
  • Vincenzo Consolo
  • Douglas Coupland
  • Mia Couto
  • Bruce Cummings
  • Stig Dagerman
  • Francis Dannemark
  • Kamel Daoud
  • François-René de Chateaubriand
  • Philippe de la Genardière
  • Erri De Luca
  • Caroline De Mulder
  • Serge Delaive
  • Jean-Philippe Delhomme
  • Don DeLillo
  • Virginie Despentes
  • Régine Detambel
  • Helen Dewitt
  • Mohammed Dib
  • Joël Dicker
  • Annie Dillard
  • Fatou Diome
  • Edgar Laurence Doctorow
  • John Dos Passos
  • Fedor Michaïlovich Dostoievski
  • Marguerite Duras
  • Lawrence Durrell
  • Umberto Eco
  • François Emmanuel
  • Mathias Enard
  • J. M Erre
  • Andreas Eschbach
  • Abilio Estévez
  • Eric Faye
  • Alice Ferney
  • Jérôme Ferrari
  • Vera Feyder
  • Nick Flynn
  • Jonathan Safran Foer
  • Richard Ford
  • Karen Joy Fowler
  • Paula Fox
  • Esther Freud
  • Mark Frost
  • Carlos Fuentes
  • Anne-Marie Garat
  • Gabriel Garcia Márquez
  • Pascal Garnier
  • Romain Gary
  • Laurent Gaudé
  • Brigitte Giraud
  • Julia Glass
  • William Golding
  • Michal Govrin
  • Günter Grass
  • Graham Greene
  • Andrew Sean Greer
  • Sofia Guellaty
  • Jean-Michel Guenassia
  • Cécile Guilbert
  • Yannick Haenel
  • Jim Harrison
  • Hallgrimur Helgason
  • Frank Herbert
  • Hermann Hesse
  • Michel Houellebecq
  • Nancy Huston
  • Siri Hustvedt
  • John Irving
  • Kazuo Ishiguro
  • Miranda July
  • Ismaïl Kadaré
  • Laura Kasischke
  • Hiromi Kawakami
  • Daniel Kehlmann
  • Abdelkébir Khatibi
  • Stephen King
  • Hanif Kureishi
  • Denis Lachaud
  • Jean-Marie Laclavetine
  • Dany Laferrière
  • Marie-Hélène Lafon
  • Jean-Luc Lagarce
  • Caroline Lamarche
  • She Lao
  • Patrick Lapeyre
  • Reif Larsen
  • Linda Lê
  • Jean-Marie Gustave Le Clézio
  • Violette Leduc
  • Gaston Leroux
  • Michèle Lesbre
  • Doris Lessing
  • Torgny Lindgren
  • António Lobo Antunes
  • David Lodge
  • Jean-Yves Loude
  • Amin Maalouf
  • Loriano Macchiavelli
  • Naguib Mahfouz
  • Andreï Makine
  • Ossip Mandelstam
  • Henning Mankell
  • Thomas Mann
  • Sándor Márai
  • Pierre Mari
  • Jean Mattern
  • Carson McCullers
  • Pascal Mercier
  • Leonard Michaels
  • Pierre Michon
  • Henry Miller
  • Richard Millet
  • Mo Yan
  • Max Monnehay
  • Jean Montenot
  • Antonio Muñoz Molina
  • Haruki Murakami
  • Kiyoko Murata
  • Herta Müller
  • Vladimir Nabokov
  • Ito Naga
  • Vidiadhar Surajprasad Naipaul
  • Torborg Nedreaas
  • Guadalupe Nettel
  • Cees Nooteboom
  • Hubert Nyssen
  • Dan O'Brien
  • Nuala O'Faolain
  • Joyce Carol Oates
  • Yôko Ogawa
  • Véronique Ovaldé
  • Amos Oz
  • Orhan Pamuk
  • Matthew Pearl
  • José Luís Peixoto
  • Pierre Péju
  • Léo Perutz
  • Grégoire Polet
  • Jean Bernard Pouy
  • Richard Powers
  • Marcel Proust
  • Pascal Quignard
  • Elisabetta Rasy
  • Alain Rémond
  • Jean Rhys
  • Emili Rosales
  • Olivia Rosenthal
  • Philip Roth
  • Gabrielle Roy
  • Salman Rushdie
  • Françoise Sagan
  • Jérôme David Salinger
  • Lydie Salvayre
  • Goliarda Sapienza
  • Paul Scarron
  • Rob Schultheis
  • Winfried Georg Sebald
  • Will Self
  • William Shakespeare
  • Meir Shalev
  • Zeruya Shalev
  • Aki Shimazaki
  • José Carlos Somoza
  • Natsume Sôseki
  • Gunnar Staalesen
  • Jón Kalman Stefánsson
  • Heloneida Studart
  • Magda Szabó
  • Paco Ignacio Taibo II
  • Urbano Tavares Rodrigues
  • Chad Taylor
  • Steve Tesich
  • Zoé Valdés
  • François Vallejo
  • David Van Reybrouck
  • Mario Vargas Llosa
  • Lourdes Ventura
  • Jules Verne
  • Gore Vidal
  • Stephen Vizinczey
  • Voltaire
  • Kurt Vonnegut
  • Ornela Vorpsi
  • Cécile Wajsbrot
  • Herbjørg Wassmo
  • Frank Wedekind
  • Edith Wharton
  • Colson Whitehead
  • Dirk Wittenborn
  • Claire Wolniewicz
  • Virginia Woolf
  • Francis Wyndham
  • Irvin Yalom
  • Marguerite Yourcenar
  • Evgueni Zamiatine
  • Amin Zaoui
  • Stefan Zweig
  •   Thomas Bernhard
    Discipline

    "J'appris que se discipliner sans arrêt est la condition préalable pour progresser quotidiennenemt, j'appris à mettre de l'ordre sans arrêt non seulement dans ma propre tete mais dans toutes les choses petites et minimes de la vie quotidienne."
    "La cave"


    Cité défavorisée

    "Le magasin de comestibles avait toujours été le centre de la cité, il n'y avait pas d'autre lieu de distraction, pas d'auberge, pas de café, mais seulement des bâtiments construits à seule fin d'anéantir et compromettre leurs habitants, bâtiments dont l'uniformité et l'affreuse laideur devaient nécessairement dégrader et précipiter à la ruine toute âme sensible, peu importe laquelle."
    "La cave"


    Cité défavorisée

    (Parlant d'une cité en 1945 et prouvant que le phénomène n'est pas nouveau)

    "(...) la cité de Scherhauserfeld, cette terrible colonie humaine, enfant souffre-douleur de la ville, dont tous, sans exception, s'étaient constamment tenus à distance. Dire que l'on était de la cité de Scherhauserfeld ou dans la cité de Scherhauserfeld ou qu'on travaillait dans la cité de Scherhauserfeld ou, d'une manière générale, que l'on avait quelque chose, peu importe quoi, affaire avec la cité de Scherhauserfeld provoquait à tous égards la terreur et le dégout. C'était une tare d'être de là-bas ou ou d'avoir affaire en quelque chose là-bas d'où l'on ne pouvait pas être et avec quoi l'on ne pouvait pas avoir la moindre affaire. De cette tare, tous les habitants de la cité de Scherhauserfeld étaient affligés leur vie durant, ils en étaient affligés jusqu'à ce qu'ils soient morts, car ils échouaient à l'asile des fous, au cachot ou au cimetière. Déjà les enfants entraient en venant au monde dans cet état intellectuel et affectif que donne une situation illicite: celle d'être de la cité de Scherhauserfeld, et ils en souffraient toute leur vie; ceux que cette tare n'a pas fait tomber au bas de la société y tomberont dans l'avenir, même s'ils devaient eux-mêmes le contester. La cité de Scherhauserfeld était d'une part un ghetto du désespoir, d'autre part un ghetto de la honte. On remarquait chez ces êtres qu'ils étaient de la cité de Scherhauserfeld comme, dans toutes les villes, avant tout dans toutes les grandes villes, quand on y est entrainé, on remarque à l'apparence de chacun d'où il vient, de quel quartier de la ville et un observateur critique sait à l'instant où il le rencontre: celui-ci est originaire du Purgatoire, de l'antichambre de l'Enfer ou de l'Enfer de la ville."
    "La cave"


    Littérature

    "Cette découverte que la littérature peut amener la solution mathématique de votre vie et, à chaque instant également de votre propre existence (...)"
    "Le souffle"


    Vérité

    "Coucher sur le papier une époque, une période de la vie et de l'existence, peu importe son éloignement dans le passé, peu importe sa longueur ou sa brièveté, c'est agglomérer des centaines, des milliers, des millions d'altérations et de falsifications qui sont toutes familières à celui qui écrit et décrit comme autant de vérités, de pures vérités. La mémoire s'en tient exactement aux événements, s'en tient à la chronologie précise mais ce qui en résulte est tout autre chose que ce qui a été effectivement. Ce qui est décrit fait voir nettement une chose qui assurément correspond à la volonté d'être véridique de celui qui décrit mais non à la vérité car la vérité n'est absolument pas communicable. (...) Nous décrivons une chose véridiquement mais la chose décrite est autre chose que la vérité."
    "La cave"


    Langage

    "Le langage est inutilisable quand il s'agit de dire la vérité, de communiquer quelque chose, il ne laisse que l'approche à celui qui écrit, ne lui laisse toujours que l'approche désespérée de l'objet (...)"
    "Le froid"


    Vie

    "En pensant à sa vie il s'était imaginé autre chose que ce qu'il avait dû effectivement vivre par la suite, dit-il (...)"
    "La cave"


    Vie

    "La vie est un établissement pénitentiaire avec très peu de liberté de mouvement. (…) Partage ta détention criminelle avec tes codétenus mais ne te ligue jamais avec les surveillants.."
    "Le froid"


    Solitude

    "J'eus absolument le sentiment d'être sauvé à partir du moment où j'avais reconnu les possibilités de la parfaite solitude et où je me les étais appropriées. Tout d'abord il m'avait fallu prendre la décision, puis appliquer ce que j'avais reconnu et finalement mettre en œuvre la raison. Une seconde existence, une nouvelle vie, et plus précisément une vie où j'étais complètement réduit à mes propres ressources m'étaient ouvertes"
    "Le souffle"


    Dire

    "Malheureusement, nous n’entendons toujours que les bavards bavarder, les autres se taisent parce qu’ils savent très bien qu’il n’y a pas beaucoup de choses à dire."
    "Un enfant"


    Lecture

    "Avec la lecture j'avais jeté un pont par-dessus des abimes ouverts ici à tout moment, j'avais pu me sauver des états d'âmes visant seulement à la destruction."
    "Le souffle"