Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

.: Lecture/Ecriture - Ce qu'ils en ont dit :.
Ce qu'ils en ont dit

Sélectionner par auteurs... - Sélectionner par thèmes...
  Auteurs
  • Carmine Abate
  • Kôbô Abé
  • Jacques Abeille
  • Olivier Adam
  • Milena Agus
  • Riikka Ala-Harja
  • Svetlana Alexievitch
  • Jakuta Alikavazovic
  • Eugenia Almeida
  • Nathacha Appanah
  • Aharon Appelfeld
  • Isaac Asimov
  • Pieter Aspe
  • Stéphane Audeguy
  • Paul Auster
  • Marcel Aymé
  • Thilde Barboni
  • Alessandro Baricco
  • Cathie Barreau
  • Svetislav Basara
  • Rick Bass
  • Henry Bauchau
  • Pierre Bayard
  • Frédéric Beigbeder
  • Jeanne Benameur
  • Stefano Benni
  • Geneviève Bergé
  • Thomas Bernhard
  • Philippe Besson
  • Neil Bissoondath
  • Lionel Bourg
  • Nicolas Bouvier
  • André Brink
  • Wolfgang Büscher
  • Géva Caban
  • Albert Camus
  • Jean-Claude Carrière
  • Antoni Casas Ros
  • Camilo José Cela
  • René Char
  • Jacques Chessex
  • Driss Chraïbi
  • Christos Chryssopoulos
  • Claro
  • Albert Cohen
  • Ivy Compton-Burnett
  • Vincenzo Consolo
  • Douglas Coupland
  • Mia Couto
  • Bruce Cummings
  • Stig Dagerman
  • Francis Dannemark
  • Kamel Daoud
  • François-René de Chateaubriand
  • Philippe de la Genardière
  • Erri De Luca
  • Caroline De Mulder
  • Serge Delaive
  • Jean-Philippe Delhomme
  • Don DeLillo
  • Virginie Despentes
  • Régine Detambel
  • Helen Dewitt
  • Mohammed Dib
  • Joël Dicker
  • Annie Dillard
  • Fatou Diome
  • Edgar Laurence Doctorow
  • John Dos Passos
  • Fedor Michaïlovich Dostoievski
  • Marguerite Duras
  • Lawrence Durrell
  • Umberto Eco
  • François Emmanuel
  • Mathias Enard
  • J. M Erre
  • Andreas Eschbach
  • Abilio Estévez
  • Eric Faye
  • Alice Ferney
  • Jérôme Ferrari
  • Vera Feyder
  • Nick Flynn
  • Jonathan Safran Foer
  • Richard Ford
  • Karen Joy Fowler
  • Paula Fox
  • Esther Freud
  • Mark Frost
  • Carlos Fuentes
  • Anne-Marie Garat
  • Gabriel Garcia Márquez
  • Pascal Garnier
  • Romain Gary
  • Laurent Gaudé
  • Brigitte Giraud
  • Julia Glass
  • William Golding
  • Michal Govrin
  • Günter Grass
  • Graham Greene
  • Andrew Sean Greer
  • Sofia Guellaty
  • Jean-Michel Guenassia
  • Cécile Guilbert
  • Yannick Haenel
  • Jim Harrison
  • Hallgrimur Helgason
  • Frank Herbert
  • Hermann Hesse
  • Michel Houellebecq
  • Nancy Huston
  • Siri Hustvedt
  • John Irving
  • Kazuo Ishiguro
  • Miranda July
  • Ismaïl Kadaré
  • Laura Kasischke
  • Hiromi Kawakami
  • Daniel Kehlmann
  • Abdelkébir Khatibi
  • Stephen King
  • Hanif Kureishi
  • Denis Lachaud
  • Jean-Marie Laclavetine
  • Dany Laferrière
  • Marie-Hélène Lafon
  • Jean-Luc Lagarce
  • Caroline Lamarche
  • She Lao
  • Patrick Lapeyre
  • Reif Larsen
  • Linda Lê
  • Jean-Marie Gustave Le Clézio
  • Violette Leduc
  • Gaston Leroux
  • Michèle Lesbre
  • Doris Lessing
  • Torgny Lindgren
  • António Lobo Antunes
  • David Lodge
  • Jean-Yves Loude
  • Amin Maalouf
  • Loriano Macchiavelli
  • Naguib Mahfouz
  • Andreï Makine
  • Ossip Mandelstam
  • Henning Mankell
  • Thomas Mann
  • Sándor Márai
  • Pierre Mari
  • Jean Mattern
  • Carson McCullers
  • Pascal Mercier
  • Leonard Michaels
  • Pierre Michon
  • Henry Miller
  • Richard Millet
  • Mo Yan
  • Max Monnehay
  • Jean Montenot
  • Antonio Muñoz Molina
  • Haruki Murakami
  • Kiyoko Murata
  • Herta Müller
  • Vladimir Nabokov
  • Ito Naga
  • Vidiadhar Surajprasad Naipaul
  • Torborg Nedreaas
  • Guadalupe Nettel
  • Cees Nooteboom
  • Hubert Nyssen
  • Dan O'Brien
  • Nuala O'Faolain
  • Joyce Carol Oates
  • Yôko Ogawa
  • Véronique Ovaldé
  • Amos Oz
  • Orhan Pamuk
  • Matthew Pearl
  • José Luís Peixoto
  • Pierre Péju
  • Léo Perutz
  • Grégoire Polet
  • Jean Bernard Pouy
  • Richard Powers
  • Marcel Proust
  • Pascal Quignard
  • Elisabetta Rasy
  • Alain Rémond
  • Jean Rhys
  • Emili Rosales
  • Olivia Rosenthal
  • Philip Roth
  • Gabrielle Roy
  • Salman Rushdie
  • Françoise Sagan
  • Jérôme David Salinger
  • Lydie Salvayre
  • Goliarda Sapienza
  • Paul Scarron
  • Rob Schultheis
  • Winfried Georg Sebald
  • Will Self
  • William Shakespeare
  • Zeruya Shalev
  • Meir Shalev
  • Aki Shimazaki
  • José Carlos Somoza
  • Natsume Sôseki
  • Gunnar Staalesen
  • Jón Kalman Stefánsson
  • Heloneida Studart
  • Magda Szabó
  • Paco Ignacio Taibo II
  • Urbano Tavares Rodrigues
  • Chad Taylor
  • Steve Tesich
  • Zoé Valdés
  • François Vallejo
  • David Van Reybrouck
  • Mario Vargas Llosa
  • Lourdes Ventura
  • Jules Verne
  • Gore Vidal
  • Stephen Vizinczey
  • Voltaire
  • Kurt Vonnegut
  • Ornela Vorpsi
  • Cécile Wajsbrot
  • Herbjørg Wassmo
  • Frank Wedekind
  • Edith Wharton
  • Colson Whitehead
  • Dirk Wittenborn
  • Claire Wolniewicz
  • Virginia Woolf
  • Francis Wyndham
  • Irvin Yalom
  • Marguerite Yourcenar
  • Evgueni Zamiatine
  • Amin Zaoui
  • Stefan Zweig
  •   Richard Ford
    Emotions

    "Lorsqu’on fait corps avec ses émotions, qu’elles sont assez simples et attirantes pour être habitées, et qu’il n’y a plus la moindre distance entre ce qu’on ressent et ce qu’on pourrait aussi ressentir, alors on peut faire confiance à son instinct. C’est la différence entre un homme qui plaque son boulot pour devenir guide de pêche sur le lac Big Trout, et qui un jour, comme il pagaie vers le hangar au crépuscule, s’arrête pour admirer le coucher de solei et comprend qu’il aime vraiment être guide de pêche sur le lac Big Trout ; et un autre homme qui a pris la même décision, cessé de pagayer au même moment, ressenti le même bonheur, mais aussi pensé qu’il pourrait tout aussi bien devenir guide de pêche sur le lac Windigo et tirer bien davantage parti de ses canoës."
    "Un week-end dans le Michigan"


    Problème

    "Un seule chose, reprit Newel avec sincérité. Tu ne penses tout de même pas que la meilleure façon de résoudre un problème consiste à l’oublier, j’espère?" (p. 328)
    "Une mort secrète"


    Choix

    "Un jour on se dit qu’on n’a jamais fait le moindre choix, mais qu’il faut maintenant en faire un, même s’il est mauvais, juste pour se prouver qu’on en est toujours capable." (p.338)
    "Une mort secrète"


    Vieillesse

    "Une expression étrange avait traversé le visage de M. Lamb, comme s’il avait soudain senti le lest de sa vie lui échapper, et qu’il n’eût pu le retenir, comme si, pour la première fois, son corps s’était métamorphosé en une abstraction terrifiante qui l’avait poussé vers ces médicaments, dont il avait deviné à l’avance l’inefficacité, sachant que rien au monde ne pourrait désormais mettre un terme à son effroi. Car tout ce qui lui manquait avait disparu, et tout ce qu’il redoutait grouillait autour de lui.
    Le vieillard, pensa-t-il avait cinquante ans de plus que lui et se débattait maintenant pour ne pas sombrer complètement, luttant pied à pied en un combat que lui-même se sentait trop veule pour engager, car il ne lui paraissait guère important de gagner ou de perdre." (p. 271)
    "Une mort secrète"


    Art

    "Si le journalisme sportif vous apprend une autre vérité , c’est bien que les idées transcendantes n’existent pas dans la vie. Quoi qu’il arrive les choses sont là, puis elles s’achèvent, et il faut s’en contenter. L’autre conception de la vie est un mensonge de la littérature et des beaux-arts (…)"
    "Un week-end dans le Michigan"


    Vie

    "Ce que moi je défends, c’est l’oubli. Oublier les rêves, les griefs, les vieux défauts de caractère – les miens comme ceux des autres. Pour moi, la vie est sans espoir si nous ne parvenons pas à oublier ce qui a été dit et fait, à oublier et pardonner."
    "Un week-end dans le Michigan"


    Ecrivain

    "J’ignorais, par exemple, comment les gens réagissaient à presque tout – et je ne savais plus quoi faire ni dans quelle direction me tourner. Inutile d’ajouter que c’est à partir de ce lieu même que les grands écrivains – les Tolstoï et les George Eliot – prennent leur essor pour manifester leur grandeur. Mais parce que je n’ai pas dépassé ce stade pour manifester une grandeur quelconque- et Bert pas plus que moi -, je dois en conclure que nous avons souffert d’un indiscutable manque d’imagination. Nous avons perdu notre maîtrise si c’est là une manière plus claire de dire les choses."
    "Un week-end dans le Michigan"


    Ecrire

    "En réalité, j’avais écrit tout ce que j’allais écrire, et il n’y a pas de mal à cela. Si davantage d’écrivains en prenaient conscience, beaucoup de mauvais livres seraient épargnés aux lecteurs, et beaucoup de gens – des hommes comme des femmes – mèneraient une existence plus heureuse, plus productive."
    "Un week-end dans le Michigan"


    Ecrire

    "On s’assoit rarement devant une page blanche en attendant que ça vienne. Ce genre d’expérience compte parmi les plus terrifiantes du monde. D’habitude, je préfère m’en remettre à l’instinct, me prendre par surprise, noter une phrase ou une brève description inattendue – l’odeur de l’air ce jour-là, les risées à la surface du lac, le détail qui rendra tout le reste inévitable. Une fois ces notes en place, vous les laissez reposer, puis s’organiser d’elles-mêmes selon un plan autonome que vous découvrirez ensuite au moment de trier tous vos matériaux juste avant l’échéance du journal, et alors seulement vous commencerez d’écrire."
    "Un week-end dans le Michigan"