Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

.: Lecture/Ecriture - Ce qu'ils en ont dit :.
Ce qu'ils en ont dit

Sélectionner par auteurs... - Sélectionner par thèmes...
  Auteurs
  • Carmine Abate
  • Kôbô Abé
  • Jacques Abeille
  • Olivier Adam
  • Milena Agus
  • Riikka Ala-Harja
  • Svetlana Alexievitch
  • Jakuta Alikavazovic
  • Eugenia Almeida
  • Nathacha Appanah
  • Aharon Appelfeld
  • Isaac Asimov
  • Pieter Aspe
  • Stéphane Audeguy
  • Paul Auster
  • Marcel Aymé
  • Thilde Barboni
  • Alessandro Baricco
  • Cathie Barreau
  • Svetislav Basara
  • Rick Bass
  • Henry Bauchau
  • Pierre Bayard
  • Frédéric Beigbeder
  • Jeanne Benameur
  • Stefano Benni
  • Geneviève Bergé
  • Thomas Bernhard
  • Philippe Besson
  • Neil Bissoondath
  • Lionel Bourg
  • Nicolas Bouvier
  • André Brink
  • Wolfgang Büscher
  • Géva Caban
  • Albert Camus
  • Jean-Claude Carrière
  • Antoni Casas Ros
  • Camilo José Cela
  • René Char
  • Jacques Chessex
  • Driss Chraïbi
  • Christos Chryssopoulos
  • Claro
  • Albert Cohen
  • Ivy Compton-Burnett
  • Vincenzo Consolo
  • Douglas Coupland
  • Mia Couto
  • Bruce Cummings
  • Stig Dagerman
  • Francis Dannemark
  • Kamel Daoud
  • François-René de Chateaubriand
  • Philippe de la Genardière
  • Erri De Luca
  • Caroline De Mulder
  • Serge Delaive
  • Jean-Philippe Delhomme
  • Don DeLillo
  • Virginie Despentes
  • Régine Detambel
  • Helen Dewitt
  • Mohammed Dib
  • Joël Dicker
  • Annie Dillard
  • Fatou Diome
  • Edgar Laurence Doctorow
  • John Dos Passos
  • Fedor Michaïlovich Dostoievski
  • Marguerite Duras
  • Lawrence Durrell
  • Umberto Eco
  • François Emmanuel
  • Mathias Enard
  • J. M Erre
  • Andreas Eschbach
  • Abilio Estévez
  • Eric Faye
  • Alice Ferney
  • Jérôme Ferrari
  • Vera Feyder
  • Nick Flynn
  • Jonathan Safran Foer
  • Richard Ford
  • Karen Joy Fowler
  • Paula Fox
  • Esther Freud
  • Mark Frost
  • Carlos Fuentes
  • Anne-Marie Garat
  • Gabriel Garcia Márquez
  • Pascal Garnier
  • Romain Gary
  • Laurent Gaudé
  • Brigitte Giraud
  • Julia Glass
  • William Golding
  • Michal Govrin
  • Günter Grass
  • Graham Greene
  • Andrew Sean Greer
  • Sofia Guellaty
  • Jean-Michel Guenassia
  • Cécile Guilbert
  • Yannick Haenel
  • Jim Harrison
  • Hallgrimur Helgason
  • Frank Herbert
  • Hermann Hesse
  • Michel Houellebecq
  • Nancy Huston
  • Siri Hustvedt
  • John Irving
  • Kazuo Ishiguro
  • Miranda July
  • Ismaïl Kadaré
  • Laura Kasischke
  • Hiromi Kawakami
  • Daniel Kehlmann
  • Abdelkébir Khatibi
  • Stephen King
  • Hanif Kureishi
  • Denis Lachaud
  • Jean-Marie Laclavetine
  • Dany Laferrière
  • Marie-Hélène Lafon
  • Jean-Luc Lagarce
  • Caroline Lamarche
  • She Lao
  • Patrick Lapeyre
  • Reif Larsen
  • Linda Lê
  • Jean-Marie Gustave Le Clézio
  • Violette Leduc
  • Gaston Leroux
  • Michèle Lesbre
  • Doris Lessing
  • Torgny Lindgren
  • António Lobo Antunes
  • David Lodge
  • Jean-Yves Loude
  • Amin Maalouf
  • Loriano Macchiavelli
  • Naguib Mahfouz
  • Andreï Makine
  • Ossip Mandelstam
  • Henning Mankell
  • Thomas Mann
  • Sándor Márai
  • Pierre Mari
  • Jean Mattern
  • Carson McCullers
  • Pascal Mercier
  • Leonard Michaels
  • Pierre Michon
  • Henry Miller
  • Richard Millet
  • Mo Yan
  • Max Monnehay
  • Jean Montenot
  • Antonio Muñoz Molina
  • Haruki Murakami
  • Kiyoko Murata
  • Herta Müller
  • Vladimir Nabokov
  • Ito Naga
  • Vidiadhar Surajprasad Naipaul
  • Torborg Nedreaas
  • Guadalupe Nettel
  • Cees Nooteboom
  • Hubert Nyssen
  • Dan O'Brien
  • Nuala O'Faolain
  • Joyce Carol Oates
  • Yôko Ogawa
  • Véronique Ovaldé
  • Amos Oz
  • Orhan Pamuk
  • Matthew Pearl
  • José Luís Peixoto
  • Pierre Péju
  • Léo Perutz
  • Grégoire Polet
  • Jean Bernard Pouy
  • Richard Powers
  • Marcel Proust
  • Pascal Quignard
  • Elisabetta Rasy
  • Alain Rémond
  • Jean Rhys
  • Emili Rosales
  • Olivia Rosenthal
  • Philip Roth
  • Gabrielle Roy
  • Salman Rushdie
  • Françoise Sagan
  • Jérôme David Salinger
  • Lydie Salvayre
  • Goliarda Sapienza
  • Paul Scarron
  • Rob Schultheis
  • Winfried Georg Sebald
  • Will Self
  • William Shakespeare
  • Meir Shalev
  • Zeruya Shalev
  • Aki Shimazaki
  • José Carlos Somoza
  • Natsume Sôseki
  • Gunnar Staalesen
  • Jón Kalman Stefánsson
  • Heloneida Studart
  • Magda Szabó
  • Paco Ignacio Taibo II
  • Urbano Tavares Rodrigues
  • Chad Taylor
  • Steve Tesich
  • Zoé Valdés
  • François Vallejo
  • David Van Reybrouck
  • Mario Vargas Llosa
  • Lourdes Ventura
  • Jules Verne
  • Gore Vidal
  • Stephen Vizinczey
  • Voltaire
  • Kurt Vonnegut
  • Ornela Vorpsi
  • Cécile Wajsbrot
  • Herbjørg Wassmo
  • Frank Wedekind
  • Edith Wharton
  • Colson Whitehead
  • Dirk Wittenborn
  • Claire Wolniewicz
  • Virginia Woolf
  • Francis Wyndham
  • Irvin Yalom
  • Marguerite Yourcenar
  • Evgueni Zamiatine
  • Amin Zaoui
  • Stefan Zweig
  •   Don DeLillo
    Tourisme

    "Être un touriste, c'est échapper aux responsabilités. Les erreurs et les échecs ne vous collent pas à la peau comme ils feraient normalement. On peut se laisser glisser à travers les langues et les continents, suspendre l'opération de solide réflexion." (p. 63)
    "Les noms"


    Vent

    "Il y a quelque chose avec le vent. Il te dépouille de ton assurance, s'insinue en toi, sans relâche, en te faisant ressentir la fragilité cachée de tout ce qui t'entoure, toute la matière solide de cent projets – en fait la plus frêle et rudimentaire qui soit."
    "Body Art"


    Terrorisme

    "Mais un homme doit-il se tuer afin de compter pour quelque chose, d’être quelqu'un, de trouver la voie?" (212)
    "L'homme qui tombe"


    Terrorisme

    "Il n'y a pas de but qu'ils puissent espérer atteindre. Ils ne libèrent pas un peuple, ils ne chassent pas un dictateur. Ils tuent les innocents, rien de plus." (60)
    "L'homme qui tombe"


    Publicité

    "Elle (la publicité) le (le spectateur) fait passer de la première personne consciente à la troisième personne. Dans ce pays, il existe une troisième personne universelle, l'homme que nous voulons tous être. La publicité a découvert cet homme. Elle s'en sert pour exprimer les possibilités ouvertes au consommateur. En Amérique, consommer n'est pas acheter; c'est rêver. La publicité, c'est la suggestion que le rêve de pénétrer dans cet univers à la troisième personne pourrait s'accomplir."
    "Americana" (1971)


    Sibylline

    "Et elle resta ainsi, sur une jambe, avec une chaussure sibylline amarrée au-dessous d'elle."
    "Americana"


    Vieillesse

    "A présent il se demandait s'il était né pour être vieux, s'il était fait pour être vieux et seul, satisfait dans son grand âge solitaire, et si tout le reste, tous les regards furieux et les diatribes qu'il avait lancés contre ces murs, n'était pas simplement destiné à l'amener là où il était maintenant."
    "L'homme qui tombe"


    Religion

    "C'est un mode de vie irrationnel mais doté d'une puissante logique interne. A la façon dont la religion s'empare d'une vie. A la façon dont la maladie s'empare d'une vie."
    "Mao II"


    Langue

    "Un homme qui connait des langues. Un homme calme, un humaniste, à mon avis. Il est d'une grande tolérance, avec une aptitude à la pensée civilisée. Il n'a pas de hâte, il ne recherche pas les satisfactions. Voilà ce que cela signifie, de connaître les langues."
    "Les noms"


    Guerre

    "- Que pensez-vous de la guerre? Demandai-je
    - Je l'ai vue à la télévision. Elle est sponsorisée par un café instantané, entre autres."
    "Americana"


    Télévision

    "Un téléviseur est un emballage rempli de produits. A l'intérieur, on trouve des détergents, des voitures, des appareils-photos, des céréales pour le petit déjeuner, d'autres téléviseurs. Ce ne sont pas les émissions qui sont interrompues par les publicités, mais le contraire. Un téléviseur est une forme électronique d'emballage. C'est aussi simple que cela. Sans les produits, il n'y a rien."
    "Americana" (1971)


    Ecrivain

    (d'une fille à son père écrivain)

    "Nous ne pensons pas que ton comportement ait quoi que ce soit à voir avec l'écriture. Nous pensons que le Père Mythique utilisait l'écriture comme prétexte pour n'importe quoi. C'est ainsi que nous analysons l'affaire, papa. Nous pensons qu'écrire n'a jamais été le fardeau et la peine que tu prétendais, mais qu'en vérité c'était une béquille et un alibi bien pratiques pour tous les échecs possibles en matière de correction."
    "Mao II"


    Ecrivain

    "En ce siècle, l’écrivain entretient une conversation avec la folie. On pourrait presque dire de l’écrivain du vingtième siècle qu’il aspire à la folie. Certains y sont parvenus, bien sûr, et ils tiennent une place particulière dans notre considération. Pour un écrivain, la folie est une distillation finale du soi, une mise au point définitive. C’est l’extinction des voix fausses."
    "Les noms"


    Ecriture

    "Les écrivains ne parlent jamais de leur travail en cours, intervins-je. Pas vrai, Bobby? Cela détruit l'indispensable tension. S'ils en parlaient, ils n'auraient plus besoin de l'écrire. Les gens écrivent essentiellement pour rompre la tension. N'est-ce pas, Brand? Si la tension créatrice se brise prématurément, la motivation originale est perdue."
    "Americana" (1971)