Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

.: Lecture/Ecriture - Ce qu'ils en ont dit :.
Ce qu'ils en ont dit

Sélectionner par auteurs... - Sélectionner par thèmes...
  Auteurs
  • Carmine Abate
  • Kôbô Abé
  • Jacques Abeille
  • Olivier Adam
  • Milena Agus
  • Riikka Ala-Harja
  • Svetlana Alexievitch
  • Jakuta Alikavazovic
  • Eugenia Almeida
  • Nathacha Appanah
  • Aharon Appelfeld
  • Isaac Asimov
  • Pieter Aspe
  • Stéphane Audeguy
  • Paul Auster
  • Marcel Aymé
  • Thilde Barboni
  • Alessandro Baricco
  • Cathie Barreau
  • Svetislav Basara
  • Rick Bass
  • Henry Bauchau
  • Pierre Bayard
  • Frédéric Beigbeder
  • Jeanne Benameur
  • Stefano Benni
  • Geneviève Bergé
  • Thomas Bernhard
  • Philippe Besson
  • Neil Bissoondath
  • Lionel Bourg
  • Nicolas Bouvier
  • André Brink
  • Wolfgang Büscher
  • Géva Caban
  • Albert Camus
  • Jean-Claude Carrière
  • Antoni Casas Ros
  • Camilo José Cela
  • René Char
  • Jacques Chessex
  • Driss Chraïbi
  • Christos Chryssopoulos
  • Claro
  • Albert Cohen
  • Ivy Compton-Burnett
  • Vincenzo Consolo
  • Douglas Coupland
  • Mia Couto
  • Bruce Cummings
  • Stig Dagerman
  • Francis Dannemark
  • Kamel Daoud
  • François-René de Chateaubriand
  • Philippe de la Genardière
  • Erri De Luca
  • Caroline De Mulder
  • Serge Delaive
  • Jean-Philippe Delhomme
  • Don DeLillo
  • Virginie Despentes
  • Régine Detambel
  • Helen Dewitt
  • Mohammed Dib
  • Joël Dicker
  • Annie Dillard
  • Fatou Diome
  • Edgar Laurence Doctorow
  • John Dos Passos
  • Fedor Michaïlovich Dostoievski
  • Marguerite Duras
  • Lawrence Durrell
  • Umberto Eco
  • François Emmanuel
  • Mathias Enard
  • J. M Erre
  • Andreas Eschbach
  • Abilio Estévez
  • Eric Faye
  • Alice Ferney
  • Jérôme Ferrari
  • Vera Feyder
  • Nick Flynn
  • Jonathan Safran Foer
  • Richard Ford
  • Karen Joy Fowler
  • Paula Fox
  • Esther Freud
  • Mark Frost
  • Carlos Fuentes
  • Anne-Marie Garat
  • Gabriel Garcia Márquez
  • Pascal Garnier
  • Romain Gary
  • Laurent Gaudé
  • Brigitte Giraud
  • Julia Glass
  • William Golding
  • Michal Govrin
  • Günter Grass
  • Graham Greene
  • Andrew Sean Greer
  • Sofia Guellaty
  • Jean-Michel Guenassia
  • Cécile Guilbert
  • Yannick Haenel
  • Jim Harrison
  • Hallgrimur Helgason
  • Frank Herbert
  • Hermann Hesse
  • Michel Houellebecq
  • Nancy Huston
  • Siri Hustvedt
  • John Irving
  • Kazuo Ishiguro
  • Miranda July
  • Ismaïl Kadaré
  • Laura Kasischke
  • Hiromi Kawakami
  • Daniel Kehlmann
  • Abdelkébir Khatibi
  • Stephen King
  • Hanif Kureishi
  • Denis Lachaud
  • Jean-Marie Laclavetine
  • Dany Laferrière
  • Marie-Hélène Lafon
  • Jean-Luc Lagarce
  • Caroline Lamarche
  • She Lao
  • Patrick Lapeyre
  • Reif Larsen
  • Linda Lê
  • Jean-Marie Gustave Le Clézio
  • Violette Leduc
  • Gaston Leroux
  • Michèle Lesbre
  • Doris Lessing
  • Torgny Lindgren
  • António Lobo Antunes
  • David Lodge
  • Jean-Yves Loude
  • Amin Maalouf
  • Loriano Macchiavelli
  • Naguib Mahfouz
  • Andreï Makine
  • Ossip Mandelstam
  • Henning Mankell
  • Thomas Mann
  • Sándor Márai
  • Pierre Mari
  • Jean Mattern
  • Carson McCullers
  • Pascal Mercier
  • Leonard Michaels
  • Pierre Michon
  • Henry Miller
  • Richard Millet
  • Mo Yan
  • Max Monnehay
  • Jean Montenot
  • Antonio Muñoz Molina
  • Haruki Murakami
  • Kiyoko Murata
  • Herta Müller
  • Vladimir Nabokov
  • Ito Naga
  • Vidiadhar Surajprasad Naipaul
  • Torborg Nedreaas
  • Guadalupe Nettel
  • Cees Nooteboom
  • Hubert Nyssen
  • Dan O'Brien
  • Nuala O'Faolain
  • Joyce Carol Oates
  • Yôko Ogawa
  • Véronique Ovaldé
  • Amos Oz
  • Orhan Pamuk
  • Matthew Pearl
  • José Luís Peixoto
  • Pierre Péju
  • Léo Perutz
  • Grégoire Polet
  • Jean Bernard Pouy
  • Richard Powers
  • Marcel Proust
  • Pascal Quignard
  • Elisabetta Rasy
  • Alain Rémond
  • Jean Rhys
  • Emili Rosales
  • Olivia Rosenthal
  • Philip Roth
  • Gabrielle Roy
  • Salman Rushdie
  • Françoise Sagan
  • Jérôme David Salinger
  • Lydie Salvayre
  • Goliarda Sapienza
  • Paul Scarron
  • Rob Schultheis
  • Winfried Georg Sebald
  • Will Self
  • William Shakespeare
  • Zeruya Shalev
  • Meir Shalev
  • Aki Shimazaki
  • José Carlos Somoza
  • Natsume Sôseki
  • Gunnar Staalesen
  • Jón Kalman Stefánsson
  • Heloneida Studart
  • Magda Szabó
  • Paco Ignacio Taibo II
  • Urbano Tavares Rodrigues
  • Chad Taylor
  • Steve Tesich
  • Zoé Valdés
  • François Vallejo
  • David Van Reybrouck
  • Mario Vargas Llosa
  • Lourdes Ventura
  • Jules Verne
  • Gore Vidal
  • Stephen Vizinczey
  • Voltaire
  • Kurt Vonnegut
  • Ornela Vorpsi
  • Cécile Wajsbrot
  • Herbjørg Wassmo
  • Frank Wedekind
  • Edith Wharton
  • Colson Whitehead
  • Dirk Wittenborn
  • Claire Wolniewicz
  • Virginia Woolf
  • Francis Wyndham
  • Irvin Yalom
  • Marguerite Yourcenar
  • Evgueni Zamiatine
  • Amin Zaoui
  • Stefan Zweig
  •   Doris Lessing
    Jeunesse

    "Je ne crois pas qu’à cette époque j’aie vraiment vu les autres, si ce n’est comme prolongement de mes besoins. C’est seulement maintenant, avec le recul, que je comprends ; mais à cette époque-là je vivais dans une brume illuminée, changeant et oscillant au gré de mes désirs. Evidemment, ce n’est là que la description de l’état de jeunesse. "
    "Le carnet d’or"(133)


    Artiste

    "Mais je n’ai jamais rencontré personne, nulle part, quelle qu’en soit la classe sociale, la race ou la couleur, qui n’ait cru à un moment ou à un autre être peintre, danseur, écrivain ou je ne sais quoi. Et c’est sans doute plus important que tout ce que nous avons pu discuter dans cette pièce jusqu’à présent. Après tout, les gens n’auraient jamais eu l’idée de devenir artistes il y a cent ans. Ils acceptaient la situation sur terre que Dieu voulait bien leur donner."(235)
    "Le carnet d’or"


    Communisme

    "Nous considérions comme acquis que lorsque la classe ouvrière – ou bien les Noirs, ou encore tout peuple défavorisé- prendrait le pouvoir, elle serait inspirée uniquement par les idéaux les plus purs et les plus désintéressés. De toutes les choses absurdes que nous croyions, c’était probablement la pire. Si quelqu’un osait murmurer un mot sur la «nature humaine», nous le raisonnions patiemment, expliquant qu’il n’avait pas encore compris les pouvoirs régénérateurs et transformateurs du communisme. (322) "
    "Dans ma peau"


    Lire

    "Depuis un an que je lis ces histoires et ces romans dans lesquels il peut se trouver, parfois, une phrase ou un paragraphe de vérité, j’ai été forcée d’admettre que les éclairs d’art véritable proviennent d’une émotion intime profonde, absolue, impossible à dissimuler. Et je parcours ces platitudes racornies en espérant qu’une fois au moins je trouverai une nouvelle, un roman ou même un simple article totalement inspiré par une émotion personnelle et sincère." (335)
    "Le carnet d’or"


    Enfant

    "Parfois j’observe une amie dont la fille se comporte de façon abominable, je suis outrée, par sympathie pour elle, et pleine de dégoût devant ce comportement… une seconde, me dis-je, regardant ces paupières baissées par la colère, cette bouche froide, pincée, as-tu oublié comment tu étais ? et je dis à ma malheureuse amie : tu ne vois pas ? Elle se sent menacée par toi, tu es trop puissante pour elle, elle a peur d’être engloutie. « Quoi, moi, la menacer ? » Très peu d’entre nous, en effet, ont le sentiment d’être forts, croyant plutôt être de fragiles créatures qui flottent encore par miracle sur une mer cruelle. (219) "
    "Dans ma peau"


    Enfant

    "Lorsqu’une femme considère un enfant, elle retrouve en même temps tout ce qu’il a été. Quelquefois, quand je regarde Janet, je la vois comme un tout petit bébé et je la sens dans mon ventre, et puis je la vois à des âges différents, mais tous à la fois." (263)
    "Le carnet d’or"


    Poésie

    "Je vois à présent mon activité poétique comme une tentative pour apaiser les loups qui poursuivent un traîneau sur la neige. (411) "
    "Dans ma peau"


    Secret

    "Plus je vieillis et plus j’ai de secrets, qui jamais ne seront révélés, c’est une situation courante pour les gens de mon âge. Pourquoi vouloir toujours dévoiler des secrets?"(24)
    "Dans ma peau"


    Famille

    "Mais je vieillis. Tu ne sais pas encore ce que cela signifie. Toutes ces histoires, la famille, les enfants, ce genre de choses, tout cela paraît irréel. Ce n’est pas ce qui compte. Pour moi, du moins." (436)
    "Le carnet d’or"


    Histoire

    "Je lis l’histoire avec un respect conditionnel. J’ai été impliquée modestement dans des grands évènements, et je sais avec quelle rapidité les récits se transforment en un miroir fêlé. Je lis certaines biographies avec de l’admiration pour ceux qui ont choisi de se taire. (24) "
    "Dans ma peau"


    Solitude

    "Je crois que la solitude- c’est important. Les gens, les êtres humains, tout cela, c’est du fatras. Les gens devraient se laisser tranquilles les uns les autres." (436)
    "Le carnet d’or"


    Le temps

    "Le temps avait désormais acquis un rythme de vie adulte – plutôt de début de vie adulte, très différent du temps de l’âge mûr, ou de la vieillesse. (210) "
    "Dans ma peau"


    Livres

    "Un mauvais livre ne vous parle pas des gens - seulement de l’auteur. Il ne sait pas grand-chose de l’amour, de la haine ni de la mort… Mais il peut vous en apprendre très long sur une certaine époque ou un certain endroit- sur l’histoire. Les faits. Les coutumes. Un bon livre atteint les deux objectifs. (106) "
    "Dans ma peau"


    Livre

    "Tu sais, Anna, quelquefois je prends un livre, et je dis : Alors tu l’as écrit en premier, hein ? Tant mieux. Ainsi je n’aurai pas besoin de l’écrire. (593)
    "Le carnet d’or"


    Ecriture

    "Les créatures d’un romancier ne peuvent jamais s’échapper du type de comportement que leur autorisent leur nature- et celle de l’auteur. Evident, direz-vous ? Ce qui se passe lorsque la main- ou l’esprit- d’un écrivain refuse simplement d’écrire la phrase suivante parce que Tony ou Susie s’apprête à se conduire en désaccord avec son caractère est une affaire très compliquée. Cela implique non seulement toute la question de l’identification de l’auteur avec un personnage, mais aussi celle des multiples moi du romancier. (262) "
    "Dans ma peau"


    Critique

    "Cette précieuse personne qui comprend ce que vous faites et ce que vous cherchez à faire, qui peut vous prodiguer des conseils et une critique véritable, c’est presque toujours quelqu’un placé hors du mécanisme littéraire, et même hors du système universitaire ; ce peut être un étudiant débutant et encore amoureux de la littérature, ou bien une personne réfléchie qui lit beaucoup, suivant ses propres instincts." (22)
    "Le carnet d’or"