Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Marilyn désossée de Isabelle Wéry

Isabelle Wéry
  Marilyn désossée

Marilyn désossée - Isabelle Wéry

Féérie initiatique
Note :

   "En 25 années, j'ai acquis toutes sortes de métiers dans les mains: écrire, boucherie, librairie, jouer la comédie, maquiller le chanteur Kristophe, vendre des bières, conduire des trams, fabriquer des chapeaux, faire des tartes, garder des mouflets, chanter en anglais...; cet éventail de sachant qui sait faire me permet d'aller ci et là sans obligation de m'atteler à un lieu de travail fixe. Nomadisme."
   
   Marilyn 6-8 ans ce serait un peu Zazie sans son métro mais avec une aussi belle vigueur dans le maniement de la langue, un regard aigu sur le monde qui l'entoure et une formidable déclaration d'amour anticipée à l’homme qu'elle aime(ra). C'est aussi une découverte du plaisir amoureux et de formidables scènes de classe hallucinées et hallucinantes d'énergie débridée. Marilyn 25 ans, le rythme ne faiblit pas, l'héroïne se glisse dans toutes sortes de formes de vie et les ruptures stylistiques, poésies qui se glissent de manière impromptue, déformations orthographiques, jeux sur les sons, nous mènent à un train d'enfer vers la troisième étape de ce "road movie traversant la vie d'une fille": Ici et maintenant où Marilyn se lancera dans l'écriture et découvrira sous un autre jour les gens qui l'entourent. Émotions garanties et formidable déclaration d'amour à la Belgique.
   
   "Marilyn désossée" est un roman joyeux qui pulse, ne s’embarrasse d'aucune contrainte, où l'on sent une véritable passion pour la langue, triturée, malaxée, débridée, un Objet Littéraire Non Identifié qui donne la pêche et l'envie de découvrir d'autres textes de cette jeune auteure, Isabelle Wéry!
   
   Une pépite explosive toute hérissée de marque-pages, sélectionnée pour le prix Rossel 2013!

critique par Cathulu




* * *