Lecture / Ecriture
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L'incendie de Mohammed Dib

Mohammed Dib
  La grande maison
  Le métier à tisser
  Au Café
  Un été africain
  Le Talisman
  Mille hourras pour une gueuse
  Les Terrasses d’Orsol
  Le Sommeil d’Eve
  Neiges de marbre
  L'infante maure
  La nuit sauvage
  Si Diable veut
  L'enfant-jazz
  Comme un bruit d’abeilles
  Le cœur insulaire
  Laëzza
  L'incendie

Mohammed Dib, né en 1920 à Tlemcen, en Algérie, et mort le 2 mai 2003 à La-Celle-Saint-Cloud, est un des grands écrivains de langue française. Poète - Prix Stéphane Mallarmé -, romancier - Grand prix du Roman de la Ville de Paris -, essayiste, auteur de nouvelles, de contes et de pièces de théâtre, son œuvre, vaste et intense, a été couronnée par le Grand prix de la Francophonie de l'Académie française.


* Citations dans la rubrique "Ce qu'ils en ont dit"

L'incendie - Mohammed Dib

Le maillon faible
Note :

   Oui, je trouve (toutes proportions gardées)que cet «Incendie» est vraiment le maillon faible de cette excellente trilogie algérienne. Je me suis parfois un peu ennuyée en le lisant.
   Avec «La grande maison», nous faisions connaissance de Omar et de sa famille ainsi que de Dar Sbitar, leur immeuble misérable. Avec «Le métier à tisser», nous les retrouverons d’abord, puis nous suivrons Omar qui quitte peu à peu le nid et nous verrons comment les choses évoluent, tant pour le petit peuple algérien que pour leur environnement socio-historique. Mais avec «L’incendie»… comment dire?
   
   Nous retrouvons sans préambule Omar à la campagne, séparé de sa mère et de ses sœurs. Ce seraient ses grandes vacances à Bni Boublen et l’occasion pour Mohammed Dib, après nous avoir montré la face urbaine, de nous montrer ce qui se passe dans les campagnes au même moment. Ceci admis, ce n’est pas du tout une mauvaise idée. C’est bien intéressant même; cela aurait juste gagné à s’enchaîner de façon moins abrupte.
   
    La seconde guerre mondiale vient d’être déclarée, les coloniaux sont nerveux, tatillons, prompts à mater violemment tout ce qui de près ou de loin pourrait ressembler à une révolte -que dis-je une révolte?- à une revendication. Parallèlement, leur appétit ne faisant que croître dans son propre mouvement exponentiel, l’exploitation (on peut même dire) le «pressurage» du pays atteint la limite où le fellah qui travaille (ce qu’ils ne peuvent pas toujours faire, leur nombre s’augmentant sans cesse des anciens petits propriétaires ruinés, expropriés) ne gagne même plus assez pour se nourrir… Acculé, il tente de montrer l’impasse où il se trouve en cessant le travail, se heurtant alors à une répression très brutale. Pendant ce temps, les Algériens enrôlés partent à la guerre ils ne savent trop bien où, ni pourquoi. Parallèlement, le sort des femmes est montré, de même que se tend une intrigue de trahison, imprécise.
   
   Et ce, jusqu’au chapitre 27 où tout à coup, nous voilà de retour à Dar Sbitar où nous retrouvons les personnages du volume 1 et où Omar reprend sa vie difficile. Et on ne reparlera plus guère de la campagne ni de ce qui y advint des paysans suivis jusqu’alors. Cela donne une impression bizarre, comme si l’auteur avait tenté de réunir deux textes qui existaient séparément (je ne sais pas du tout si c’est les cas) pour en faire ce second volume de sa trilogie, mais que cela ait donné un assemblage sensiblement artificiel et déséquilibré. D’où ma conclusion que ce que dit Dib dans cet «Incendie» est intéressant, je ne regrette pas de l’avoir lu mais que la forme est… étrange; et à mon avis pas très heureuse.
   
   C’est bien raconté, sauf la scène du délire que j’ai trouvée trop longue, compliquée, artificielle et peu évocatrice, ratant ainsi son but d’émouvoir et d’éclairer. Mais j’ai trouvé qu’il manquait le regard d’Omar que nous perdons trop souvent de vue après l’avoir montré au début dans ses relations avec les paysans. C’est sa présence plus forte qui aurait donné vie et charisme à ce second tome. Ainsi j’aime quand il découvre l’évidence de la vie:"Omar s’étonnait que la vie fut belle avec cette facilité. A Bni Boublen-le-haut, chaque matin, le même émerveillement le surprenait"(21). Nous découvrons avec lui la profusion de contes, de chants, une culture partout diffuse où une poésie luxuriante se mêle à la superstition. Mohammed Dib y donne à voir cette culture maghrébine le plus souvent méprisée voire niée, il lui fait une place dans la littérature. Et à cette poésie populaire, celle de Mohammed Dib fait écho:"L’après-midi d’août s’aiguisait sur les côtes blanchâtres de la falaise" ou :"Quand le soleil fut au dessus de leur tête (…) les moissonneurs durent s’arrêter. Une fois debout, leur ombre retomba à leurs pieds."
   
   Je suis prête à admirer encore des choses très bien observées, des passages qui n’hésitent pas à aborder des questions existentielles sur ce qui fait qu’une vie est satisfaisante ou non. Mais par contre, ce que je n’ai pas non plus aimé, c’est la fin que j’ai trouvée faible et décevante, mais je ne veux pas la divulguer ici.
   
   
   Trilogie algérienne
   
   1 - La grande maison
   2 - L'incendie
   3 - Le métier à tisser

critique par Sibylline




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