Lecture / Ecriture
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L'Atlas des Camisards de Jean-Paul Chabrol

Jean-Paul Chabrol
  L'Atlas des Camisards

Agrégé d'histoire, Jean-Paul Chabrol est spécialiste du Gévaudan et des Cévennes, en particulier des singularités sociales et religieuses de ces territoires. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages consacrés à la guerre des Camisards et au phénomène prophétique.

L'Atlas des Camisards - Jean-Paul Chabrol, Jacques Mauduy

L''histoire protestante du pays cévenol.
Note :

   Le hasard de mes lectures veut que j'aie beaucoup mentionné en ce moment les guerres de religion, Dumas et Chéreau avec La saint Barthélémy dans "La reine Margot" m'y amenant, Montaigne et Marie de Gournay dans l'Obèle m'y ramenant. Mais s'agit-il d'un hasard? Le fait est que ma famille maternelle, protestante, est ancrée près du Pont-de Monvert d'où est parti le soulèvement des camisards! J'ai donc été nourrie depuis l'enfance de ces récits devenus légendaires.
   
   Voici donc un livre, "L'Atlas des Camisards", paru aux éditions Alcide (Nîmes), sur la révolte des camisards en Cévennes dans les années 1702-1704, révolte replacée dans le contexte des guerres de religion qui ont ravagé la France de 1521 à 1789.
   
   Cet atlas est le fruit du travail d'un historien Jean-Paul Chabrol et d'un géographe Jacques Mauduy et il a une particularité originale : les cartes de géographie ne sont pas une simple illustration (d'ailleurs fort esthétique) du texte mais sont partie prenante du récit historique. Autrement dit, c'est guidé par les cartes que vous allez être amenés à comprendre la révolte, ses causes, son développement, en visitant les lieux d'où elle est partie, en suivant les différentes péripéties qui l'ont animée.
   
    Sachez que vous ne pouvez pas visiter les Cévennes sans connaître les camisards sinon vous risquez de passer à côté de l'âme du pays et de ce qui a forgé le caractère et la mémoire des gens qui y vivent, dans ce milieu de moyenne montagne austère et dur comme le granit qui la couvre. Les Camisards, sorte de héros populaires, nourrissent de nos jours encore l'imaginaire des Cévenols et sont à l'origine de récits légendaires, de pièces de théâtre, d’œuvres littéraires qui ont une portée internationale liée à la diaspora suscitée par la persécution religieuse qui a obligé les protestants à l'émigration.
   
   Le mot Camisard vient du mot "chemise" (ou camiso en occitan) que les révoltés portaient pour se reconnaître pendant les combats. La guerre des Camisards s'est déroulée de 1702 à 1704. Les dernières tentatives de 1705 et de 1709-1710 signent l'échec du soulèvement. Celui-ci se caractérise par des embuscades menées par des hommes cachés dans les montagnes et par la disproportion dans les chiffres entre les 2000 rebelles qui s'opposent à 35 000 hommes représentants du pouvoir royal. Le prophétisme est une autre de ses caractéristiques : la guerre des camisards est conduite par des chefs inspirés par Dieu, hommes ou femmes, prophètes ou prophétesses.
   
   Mais "L'Atlas des Camisards" ne se contente pas de parler de la révolte, il la replace aussi dans le contexte historique qui la fait naître. Il est divisé en cinq temps : Le Temps de la Réforme, le Temps de la Révocation, le Temps des Camisards, le Temps de la Restauration et enfin Le Temps de la Mémoire. L'Atlas retrace ainsi l'histoire du protestantisme du début à la fin, de la Réforme (1521) avec Luther puis Calvin à la Révolution (1789) où la liberté de religion devient un droit : article des droits de l'homme et du citoyen. Le Temps de la Mémoire étudie la persistance de cette sensibilité au passé partout où les protestants ont émigré, et quels sont les gardiens de la mémoire huguenote à travers le monde et en France au XXI ème siècle.
   "En Cévennes les familles protestantes ont conservé de nombreux souvenirs de la guerre. Leur accumulation est à l'origine d'un "légendaire" (Philippe Joutard) qui s'est transmis oralement jusqu'à nos jours. De "cette mémoire du temps des Camisards a émergé une conscience identitaire cévenole qui enracine de nombreux lieux" (Daniel Travier) dont le plus célèbre et le plus emblématique est le Musée du Désert, inauguré dans la maison natale du chef Rolland."
   

   "L'Atlas des camisards" est donc une œuvre complète sur le protestantisme et les Camisards et il aborde ces thèmes d'une manière neuve. C'est aussi un bel objet, un livre à format carré, aux couleurs vives, animé de plus de trois cents cartes et croquis. Le livre parfait à offrir non seulement aux passionnés d'Histoire en général et du Protestantisme mais aussi à tous ceux qui s'intéressent au pays cévenol.

critique par Claudialucia




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