Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Une vie à coucher dehors de Sylvain Tesson

Sylvain Tesson
  Petit traité sur l'immensité du monde
  Dans les forêts de Sibérie
  L'axe du loup
  S’abandonner à vivre
  Une vie à coucher dehors
  Berezina
  Géographie de l'instant
  Sur les chemins noirs
  Nouvelles de l’Est
  Éloge de l'énergie vagabonde

Sylvain Tesson est un écrivain-voyageur français né en 1972.

Une vie à coucher dehors - Sylvain Tesson

Dehors sous tous les cieux
Note :

   Voilà un auteur que j'apprécie particulièrement, à savoir Sylvain Tesson; la quarantaine, géographe, marcheur, indécrottable voyageur et formidable penseur. Avec ce livre, il obtenait le Prix Goncourt des nouvelles 2009 et c'était mérité.
   
   Mérité, car en 15 nouvelles, Tesson nous fait voyager dans le monde entier à travers des récits dont les chutes, qui peuvent être morales comme amorales, soulignent la cruauté de notre monde moderne. L'auteur atteint son but de nous donner des nouvelles du monde, en faisant appel à sa grande érudition, son énorme connaissance des contrées étrangères et sa langue, faite d'un style simple, presque journalistique tant les différents sujets traités sont maîtrisés. De plus, Tesson parsème ses nouvelles de descriptions avec des mots de géographe ce qui invente un peu une nouvelle langue dans l’œuvre de fiction par instant. Sa belle écriture précise convient bien au style de ses courtes nouvelles.
   
   Il a pris comme toile de fond le monde et les bienfaits et les méfaits de la mondialisation. Ses nouvelles qui présentent toutes une chute, voire des fois deux, présentent le monde actuel dans toutes ses contradictions. Souvent, Tesson fait triompher le faible mais parfois ce sont des victoires amères.
   
   Il a une grande imagination qui couplée à son érudition, compose des nouvelles que vous ne risquez pas de lire ailleurs. Les nouvelles sont courtes et leur style simple en rend la lecture jubilatoire. Vous voyagerez, vous apprendrez et enfin vous réfléchirez à la lecture de ces récits campés dans le monde présent comme passé tant Sylvain Tesson a aussi de solides connaissances historiques.
   
   Ces 15 nouvelles portent la marque particulière de l'auteur qui a décidé de souligner la cruauté de notre monde pour ce recueil. A ceux qui apprécieraient ce recueil, sachez que Tesson a aussi écrit un autre recueil de nouvelles tout à fait remarquable, "Les jardins d'Allah" en 2004, aux éditions Phébus; ce recueil a pour fil conducteur l'Asie et le style si particulier de Tesson était déjà présent.
   
   Voilà, mon dernier mot sera pour vous dire d'ouvrir ce livre et de vous laisser emporter...

critique par L'habitué




* * *