Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 10 ans: Pendant la boule bleue de Manuela Draeger

Manuela Draeger
  Dès 10 ans: Au nord des gloutons
  Dès 10 ans: Pendant la boule bleue
  Ados: Belle-Méduse
  Dès 10 ans: Un œuf dans la foule
  Onze rêves de suie

Un des pseudonymes d'Antoine Volodine

Dès 10 ans: Pendant la boule bleue - Manuela Draeger

Toutes les filles s’appellent Lili
Note :

   Lili Soutchane qui a inventé le feu a disparu. Signe particulier : "habillée d'un foulard rouge avec rien en-dessous". Bobby Potemkine enquête. Ni Lili Chpolnik ni Lili Froundzé ne sont capables de lui donner le moindre renseignement sérieux. Arrive Lili Niagara "une très mignonne petite chauve-soubise" et une piste surgit pour le détective toujours accompagné du chien Djinn qui a avalé Lili Gesualdo, celle qui "soufflait dans le nanoctiluphe".
   
   Non loin de la gare du RER détruite par la chute d'une météorite, un crabe laineux et marchand de guimauve le confirme, Lili Soutchane vit dans une cabane près de la plage. Lili Soutchane est enfin retrouvée, identifiée par son foulard rouge, mais il s'avère qu'elle s'est débarrassée du feu en le jetant dans la mer, bocal après bocal : ç'aurait été trop dangereux pour les hommes...
   
   Oui, les enfants, il faut faire attention au feu! Et toute nouvelle technique n'est pas nécessairement un progrès.
   
   Dans la série des “Manuela Draeger”, il ne semble pas que ce soit le texte le plus attrayant. L'imagination typique de l'auteur est bien là, mais on peut être lassé par la répétition des mêmes procédés et ici la faiblesse de l'intrigue par rapport à celle de “Au nord des gloutons”.

critique par Mapero




* * *