Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Below Zero - L'Empreinte des Morts de C. J. Box

C. J. Box
  Winterkill
  Meurtres en bleu marine
  Ciels de foudre
  Détonations rapprochées
  Zone de tir libre
  Below Zero - L'Empreinte des Morts
  Au bout de la route, l'enfer
  Le convoyeur du IIIe Reich
  Vent froid

Charles James Box est un écrivain américain de romans policiers, vivant dans le Wyoming et né en 1967.

Below Zero - L'Empreinte des Morts - C. J. Box

Terrorisme écologique
Note :

   La série de C.J. Box sur le garde-chasse du Wyoming Joe Pickett roule toute seule, un titre par an depuis 2001 et les traductions suivent, dans l'ordre, ce qui n'est pas toujours le cas pour ses confrères. Le changement de casaque de Robert Pépin, qui a quitté Le Seuil pour créer une collection à son nom chez Calmann-Lévy en entraînant à sa suite quelques-uns de ses poulains, n'y change rien.
   
   L'histoire de cette livraison entraîne le lecteur dans le monde du terrorisme écologique, un thème souvent bien traité par l'auteur : un illuminé s'est mis en tête de supprimer ceux de ses contemporains qui présentent une empreinte carbone trop élevée. Se greffe à cela une histoire de famille, Pickett tentant de retrouver sa fille adoptive qu'un épisode précédent avait laissée pour morte. Ce second volet se révèle plus faible et plus convenu, ce qui n'est pas une surprise : on a déjà pu constater que C.J. Box tombe trop souvent dans la mièvrerie quand il s'agit de la vie familiale de son héros.
   
   
   Présentation de l'éditeur:
   
   « "April est vivante!" Voici ce qu’annonce un jour Sheridan à son père, le garde-chasse Joe Pickett. Impossible : la petite April n’a pas pu réchapper au massacre infligé six ans plus tôt aux Survivalistes auxquels elle appartenait. Impuissant, Joe a assisté à la tuerie et sait qu’April n’a pas survécu. Seulement Sheridan reste convaincue : les textos qu’elle reçoit sont si personnels qu’ils semblent en effet confirmer qu’April en est l’auteur.
   Pendant ce temps, accompagné d’une jeune fille, un ancien gangster de Chicago atteint d’un cancer traverse les États-Unis en voiture. Sûr de mourir bientôt, il tente de se réconcilier avec son éco-terroriste de fils, qui veut l’obliger à se repentir des crimes qu’il a commis contre l’environnement. À cet effet, il exige de lui une empreinte carbone au-dessous de zéro… Autrement dit : faire comme s’il n’avait jamais existé.
   C’est alors que Joe Pickett découvre que les textos reçus par Sheridan proviennent d’une région où des crimes violents sont en train de se produire… »

   
   
   Série Joe Pickett
   
   1. Détonations rapprochées
   2. La Mort au fond du canyon
   3. Winterkill
   4. Sanglants trophées
   5. L'Homme délaissé
   6. Ciels de foudre
   7. Zone de tir libre
   8. Le Prédateur
   9. Below Zero ou "L'Empreinte des Morts" (traduit sous 2 titres)

   10. Fin de course
   11. Vent froid

critique par P.Didion




* * *