Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 07 ans: Ronya, fille de brigand de Astrid Lindgren

Astrid Lindgren
  Dès 07 ans: Ronya, fille de brigand
  Dès 08 ans: Fifi Brindacier
  Dès 03 ans: Le Renard et le Lutin

Astrid Lindgren est une romancière et scénariste suédoise née en 1907 et décédée en 2002.

Dès 07 ans: Ronya, fille de brigand - Astrid Lindgren

A ne pas rater !
Note :

   J'ai envie de parler de deux romans de la grande écrivaine suédoise pour la jeunesse : Astrid Lindgren : je vais commencer par "Ronya, fille de brigand".
   
   L'enfance de mes filles a été bercée par ce roman d'Astrid Lindgren : Ronya, fille de brigand, (1981) lu et relu un nombre incalculable de fois dès qu'elles ont su lire!
   
   Ronya est née par une nuit d'orage en même temps que Birk, mais chacun d'un côté opposé de la forêt. Elle est la fille du brigand Mattis et se montre digne de lui par son intrépidité, sa vaillance, une vraie fille de brigands! Son père l'adore. Birk, lui, est le fils de Borka, chef du clan ennemi. Tout semble les séparer et pourtant le jour où Ronya rencontre Birk, ils vont se lier d'amitié. Une amitié qui n'ira pas sans difficultés et suscitera rejet et colère de la part des adultes. Ce beau sentiment sera-t-il assez fort pour réconcilier les bandes rivales?
   
   Ronya est un beau livre d'aventures, riches en péripéties. Il parle de liberté et d'amour de la nature. Il permet aux petits lecteurs de rêver en partageant la vie aventureuse des deux enfants, la pêche dans les torrents, la chasse à l'arc, le combat contre les elfes et les nains facétieux. Un adorable livre que je recommande aux enfants à partir de six ou sept ans.
   
   Le roman a été adapté au cinéma par Tage Danielsson en 1983. Et le dessin animé japonais va sortir de studios Ghibli en automne 2014.

critique par Claudialucia




* * *