Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La rivière des indiens de Jeffrey Lent

Jeffrey Lent
  La rivière des indiens

La rivière des indiens - Jeffrey Lent

Un roman dense et puissant
Note :

   Biographie de Jeffrey Lent:
   "Jeffrey Lent est américain et vit dans le Vermont. Son premier roman, Retour à Sweetboro, a été salué dès sa parution par une presse unanime voyant en lui un écrivain dans la lignée de William Faulkner ou de Cormac McCarthy. La rivière des indiens est son second roman." (source 10/18)
   
   L'histoire:
    Au début du printemps 1838, un homme nommé Blood part avec son char à bœufs à la frontière Nord-Est des Etats-Unis et du Canada pour s'établir. Il transporte dans sa charrette des marchandises à vendre aux colons une fois arrivé. De plus est attachée à l'arrière de la charrette une jeune fille de seize ans, Sally, que Blood a gagnée lors d'une partie de cartes et qui désormais voit son avenir lié à celui de ce dernier...
   
   Mon ressenti:
   Le début de ce roman est étonnant et très vite le lecteur est happé par la force du récit car il ne peut jamais deviner où l'auteur va l'emmener. La vie de Sally et Blood est dure, cruelle comme celle des colons ou coureurs des bois de la frontière. En fait, elle est double comme la nature toute puissante du Nord, belle et tragique à la fois. L'auteur par son style littéraire simple mais puissant parvient à bien restituer cette dualité.
   
   Les personnages ont un langage fait pour en venir à l'essentiel à savoir survivre dans ce coin disputé par les Canadiens et les Américains. Il ne fait pas bon s'occuper des affaires des autres si on veut se faire sa place dans la communauté.
   
   Le roman est beau par l'extraordinaire présence des deux protagonistes que sont Blood et Sally, deux personnages que vous n'êtes pas prêts d'oublier une fois le livre refermé. Leurs destins singuliers font de ce livre un roman unique, très dur par moments, parfois tendre, mais toujours sous tension ce qui fait que l'on ne peut s'empêcher de tourner les pages. Et au fur et à mesure de l'avancée du roman, on ne peut que saluer le brio et l'intelligence de l'auteur pour nous concocter une histoire pareille car riche de moments forts et de descriptions de paysages magnifiques. La vie et les mœurs de l'époque sont très bien restituées ce qui donne un cadre vraisemblable et une unité bien définie pour les aventures des personnages de ce roman.
   
   J'ai vraiment aimé ce roman dense et puissant qui comme beaucoup de romans américains contemporains allient avec merveille la force de quatre piliers: les Personnages, la Nature et l'Aventure et les Sentiments humains.
   
   Je ne vous en ai pas trop dit sur les autres personnages et péripéties de Blood et Sally pour vous laisser la surprise de ce livre si singulier. J'espère qu'il vous plaira comme il m'a plu. Bonne lecture.

critique par L'habitué




* * *