Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

New York - aquarelles de Jerome Charyn

Jerome Charyn
  Il était une fois un Droshky
  Marilyn la dingue
  Zyeux bleus
  Kermesse à Manhattan
  Metropolis: New York
  Dès 10 ans : Le Prince et Martin Moka
  Un bon flic
  Les Filles de Maria
  Rue du petit ange
  Dès 09 ans: Bande à part
  El Bronx
  La belle ténébreuse de Biélorussie
  Mort d'un roi du tango
  Capitaine Kidd
  Hemingway – Portrait de l’artiste en guerrier blessé
  Sinbad
  Citizen Sidel
  C comme: Madame Lambert
  C comme: Bouche du diable
  Appelez-moi Malaussène
  Le cygne noir
  C comme: White Sonya
  Bronx boy
  C'était Broadway
  La Lanterne verte
  New York - aquarelles
  Sténo sauvage. La vie et la mort d'Isaac Babel
  Marilyn : La dernière déesse
  Johnny Bel-Œil : Un conte de la Révolution américaine
  C comme: Marilyn la Dingue
  La Vie secrète d’Emily Dickinson
  Jerzy Kosinski
  C comme: Little Tulip

AUTEUR DES MOIS DE DECEMBRE 2013 & JANVIER 2014

Jerome Charyn est un écrivain américain né à New York en 1937. Ses parents étaient des gens modestes, Juifs émigrés d'Europe de l'Est avant la guerre. Il a grandi dans Le Bronx

Il a fait ses études au Columbia College puis a été enseignant aux Etats Unis, puis à Paris où il a enseigné à l'université américaine de Paris.

Il a vécu à Paris une quinzaine d'années.

Son premier roman, « Il était une fois un Droshky », a été publié en 1964.

Eclectique, il a publié des romans, des romans policiers, des biographies plus ou moins romancées, des livres documentaires sur New York, des romans pour enfants et des bandes dessinées.

New York - aquarelles - Jerome Charyn

Un sans faute
Note :

   Aquarelles de Fabrice Moireau
   
   
   Ce très bel album a été réalisé en collaboration avec Fabrice Moireau, l'excellent aquarelliste auquel on doit également des albums sur Paris, Venise etc. A chaque fois, un écrivain différent, en rapport avec la ville explorée. J'apprécie tout particulièrement cette série et, ne serait-ce que pour le remarquable travail de l'aquarelliste, je peux en conseiller tous les titres. C'est un peu cher, mais pas tant que cela, pour un beau livre... jaquette cartonnée sur dos toilé, papier épais et un très beau travail d'impression. Alors la prochaine fois que vous ne saurez pas quoi demander au Père Noël (ou autre dispensateur de cadeaux) pensez-y.
   
   On ne pouvait pas trouver meilleur guide que Jerome Charyn pour nous présenter New York. Je m'attendais à une accumulation de gratte-ciels et d'humains comme des fourmis, mais pas du tout. Il nous emmène au contraire à travers tous les quartiers, nous les présentant un par un, au niveau des trottoirs. Nous éclairant sur leur histoire et celle de leurs populations. Nous montrant aussi bien les cuisines d'un restaurant, les cimetières, les vitrines que les bateaux du port, l'intérieur des drugstores, les bus et taxis, les petits commerçants. Chelsea, Little Italy, le Bronx, China Town, Central Park, le quartier branché, celui des affaires etc. et même, plus loin, "Les quartiers autour...". Les gratte-ciels, on les a, biens sûr, et avec un mot sur leur histoire, mais comme on pouvait s'y attendre avec Charyn, jamais on ne perd les hommes de vue. On retrouve les étapes de son exploration pour "Metropolis" et, en plus court, le plaisir de lecture que j'avais eu avec ce gros livre. C'est riche, complet, vivant, bien documenté, bien écrit, etc. Tout cela ajouté au bien que j'ai déjà dit des aquarelles, c'est un sans faute.
   
   Un texte passionnant et des aquarelles de première qualité. Une lecture, non seulement à conseiller, mais encore à encourager!

critique par Sibylline




* * *