Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Chroniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet

Michel Sapanet
  Chroniques d'un médecin légiste

Chroniques d'un médecin légiste - Michel Sapanet

La mort, avec bonne humeur, en somme
Note :

   Depuis vingt-cinq ans qu'il examine des cadavres sous toutes les coutures, on peut dire que Michel Sapanet a vu la mort de près, et qu'il la connaît mieux que personne. Expert médecin légiste au CHU de Poitiers, il côtoie quotidiennement les défunts, de ceux dont les histoires étonnantes ou sordides remplissent les colonnes "faits divers" des journaux.
   
   Loin de l'image aseptisée renvoyée par les films et les séries, Sapanet nous montre une médecine légale où les corps sont décomposés, putréfiés, démembrés, carbonisés. Car des morts qui nécessitent une autopsie, il y en a chaque jour. Pendus, tués par balle, poignardés, égorgés, écorchés, brûlés vifs, écrasés par des voitures... Les occasions ne manquent pas. Et tous ces corps doivent, un jour ou l'autre, livrer leurs secrets.
   
   C'est tout ce travail d'investigation minutieuse que décrit Michel Sapanet dans ses chroniques : la recherche laborieuse de la pièce manquante du puzzle, celle qui permettra de faire toute la lumière sur l'enquête et éventuellement d'apaiser les familles des victimes en leur apportant des réponses.
   
   Des meurtres répugnants aux suicides déguisés, en passant par les accidents de chasse et les infanticides, plongez au cœur d'une discipline aussi étrange que fascinante. Et surtout... retenez votre souffle.
   
   Si pour vous, la médecine légale se résume à Kay Scarpetta, Temperance Brennan et aux autres légistes de fiction, la lecture de ces chroniques vous surprendra sans aucun doute.
   
   Loin des autopsies bien propres et des jolis cadavres des séries télévisées, le quotidien de Michel Sapanet ressemble aux neuf cercles de l'Enfer : cadavres putréfiés, grouillant d'insectes ou encore pendus avec leur propres tripes... Les occasions de défaillir sont nombreuses. Ce médecin au cœur bien accroché côtoie chaque jour l'horreur et la barbarie, et sa profession un peu particulière exige sang-froid et capacité à prendre du recul.
   
   C'est donc avec une sacrée dose d'humour noir, humour qu'il pratique au quotidien pour garder la tête froide, que Michel Sapanet nous raconte quelques anecdotes tirées de ses longues années d'exercice de la médecine légale, en n'hésitant pas à se lancer dans les calembours les plus douteux et les plaisanteries les plus scabreuses.
   
   Mais l'écriture du légiste, flamboyante et audacieuse, fine et pleine d'esprit, sait aussi se faire plus sombre par moments, lorsqu'il s'agit d'évoquer certaines situations délicates, comme l'autopsie d'un bébé ou l'examen d'une jeune femme vraisemblablement battue par son mari. Dans ces chapitres, à la tonalité plus sérieuse, Michel Sapanet nous raconte, avec une pudeur émouvante, sa détermination à rendre honneur et dignité à ces victimes, mais sans tomber une seule fois dans le racoleur ou la fausse compassion.
   
   Avec en outre un excellent sens de l'observation et du détail (ce qui est bien utile, nous sommes d'accord, pour exercer la médecine légale), Michel Sapanet plonge son lecteur dans des situations tour à tour insolites ou répugnantes, sans pour autant jamais le mettre mal à l'aise.
   
   En somme, voici un ouvrage passionnant, tantôt amusant, tantôt émouvant, qui nous fait découvrir, avec humour et élégance, l'univers fascinant de cette étrange spécialité qu'est la médecine légale. Gageons qu'après la lecture de cet ouvrage, vous ne regarderez plus jamais Les Experts de la même façon qu'avant.

critique par Elizabeth Bennet




* * *