Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le blues du braqueur de banque de Flemming Jensen

Flemming Jensen
  Imaqa
  Le blues du braqueur de banque

Flemming Jensen est un auteur danois né en 1948.

Le blues du braqueur de banque - Flemming Jensen

Malin, malin
Note :

   "Quand on aime la saucisse rouge et qu'on respecte la loi, mieux vaut ne pas savoir comment l'une et l'autre sont élaborées."
   

   Max, spin doctor du premier ministre danois, a assassiné son employeur. Peut être parce que ce dernier ne souhaitait plus être seulement une marionnette...
   
   C'est à un fameux challenge que va devoir s'atteler l'homme de l'ombre : se tirer d'une situation politique compliquée et rejeter la responsabilité du crime sur un autre. Tout irait pour le mieux, car Max est un petit génie, si une scoute un peu cruche ne venait jouer les mouches du coche. Max aura donc fort à faire en vue de la manipuler.
   
   Commencé comme un épisode de Columbo, nous connaissons déjà le coupable, le roman de Flemming Jensen va se révéler plus roué que prévu, même si l'intrigue policière n'est qu'accessoire ici.
   
    Le meurtre est en effet le prétexte à une double manipulation: celle du lecteur qui ne découvrira qu'à la toute fin la signification du titre et celle de Signe, la scoute, à qui Max inflige une rhétorique iconoclaste et faussée. C'est donc à une joyeuse satire de la politique, parfois un tantinet trop bavarde, que nous invite Flemming Jensen, un auteur découvert grâce à cette couverture joliment mélancolique.
   
   190 pages malines et bon enfant.
   

critique par Cathulu




* * *