Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Passés imparfaits de Patrick Dupuis

Patrick Dupuis
  Passés imparfaits

Passés imparfaits - Patrick Dupuis

Passés pas simples
Note :

   Patrick Dupuis appartient à l'équipe de Quadrature, maison d'édition dédiée aux nouvelles, mais il en écrit aussi, parues chez Luce Wilquin, aussi un éditeur belge. Pleins feux donc sur une petite maison moins connue, des auteurs plus rares, et des nouvelles. (Remarque futile : j'adore les couvertures!)
   
   Comme le laisse entendre le titre (parfait), le passé des différents personnages ne l'a point été, en tout cas il a laissé des traces, infidélités et divorces (Dernier repas, Voisinage), arrestation (Retour), amitié défunte (Anna), et le présent, entre leurs mains, est l'occasion de décisions - ou pas. Pour du meilleur ou le statu quo. De l'humour (Mylena, Domicile conjugal), de la nostalgie (Le stylo), de la tristesse (Le buveur d'Orval), toute une gamme d’impressions. Peu de happy end tout de même (En mémoire du passé). Mais des gens comme tout le monde, pas de chutes catastrophiques, ça j'aime bien.
   
   Les nouvelles sont courtes, sans doute un peu trop pour mon goût, mais on se glisse tout de suite dans une histoire souvent en demi-teinte

critique par Keisha




* * *