Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Bâton Rouge de Patricia Cornwell

Patricia Cornwell
  Bâton Rouge
  Signe suspect
  L'Ile des chiens
  Jack l'Eventreur
  Combustion
  Mémoires mortes

Patricia D. Cornwell est le nom de plume de Patricia Carroll Daniels, auteure américaine de romans policiers, née en 1956 à Miami.

Bâton Rouge - Patricia Cornwell

Dernier opus en date
Note :

   Dernier opus en date d'une des maîtresses du polar, américain. Pour ceux qui ne connaîtraient pas Patricia CORNWELL précisons qu'elle a probablement contribué à une révolution dans le genre, en introduisant la notion de techniques, non plus seulement policières, mais scientifiques, puisque son héroïne récurrente, pour l'essentiel, Kay SCARPETTA, est médecin légiste. Du coup l'action est systématiquement vue du côté légiste, avec l'aspect cru que cela peut représenter, et ce petit décalage change beaucoup de choses. Comme en outre Patricia CORNWELL apporte un grand soin à la psychologie de ses personnages, ça en fait des polars très agréables. Dans son avant dernier livre, elle avait laissé tomber son héroïne pour un infâme "L'Ile des Chiens", où l'on pouvait légitimement se demander si c'était elle qui l'avait écrit!?
   Là, elle revient à Kay SCARPETTA dans un exercice de haute voltige après 3 productions (entre 1999 et 2001) qui étaient carrément des suites, et pas simplement du héros récurrent, et après lesquelles on pouvait se demander comment elle pouvait rebondir.
   Eh bien l'exercice de haute voltige est plutôt réussi, mais là je n'en dirais pas plus au risque de passer pour un défloreur d'histoires. C'est un peu mou du genou dans le premier tiers mais on la retrouve après. Et on peut dire qu'elle a bien préparé le terrain pour la (les) suite. De la planification à long terme sans nul doute! Amoureux de Patricia il vous faudra passer par BATON ROUGE afin de ne pas être largué pour la suite!!

critique par Tistou




* * *