Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Joyeux Noël, Chien Pourri ! de Colas Gutman

Colas Gutman
  Dès 06 ans: Histoire pour endormir ses parents
  Dès 07 ans: La vie avant moi
  Dès 07 ans: L'enfant
  Dès 07 ans: Chien Pourri
  Dès 09 ans: Joyeux Noël, Chien Pourri !
  Dès 08 ans: Chien Pourri à Paris

Colas Gutman est un auteur français né en 1972 à Paris.

Dès 09 ans: Joyeux Noël, Chien Pourri ! - Colas Gutman

Noël, c'est pour tout le monde !
Note :

   Illustrations : Marc Boutavant
   

   
   Thèmes : Noël, Animaux, Humour
   
   
    C'est Noël! Mais il n'y a pas de quoi s'emballer car Chien pourri est toujours aussi moche et Chaplapla a le moral au plus bas. Pourtant il va bien falloir préparer Noël dans une poubelle pourrie sans rien à manger et en crevant de froid. Cette année, leur défi est de se faire inviter chez une famille de maîtres. Les voilà devant la porte de la maison de la famille Noël! Ça tombe bien car Marie-Noëlle cherchait un cadeau bien pourri à offrir à son frère! Alors qu'elle-même hérite d'une PSB (Poupée sans bras), Chien Pourri, lui, peut toujours attendre pour qu'on lui lance la baballe! Il sera question d'un vide-grenier, de vilains garnements pourris gâtés et d'un Pull Over, petite fille toute moche et pauvre qui d'emblée va attendrir nos deux héros...
   
   La nouvelle aventure de notre Chien Pourri au grand cœur est pleine de second degré, de dérision et de tendresse. Nos deux amis sont mignons à croquer et leurs répliques absurdes sont drôles. Les illustrations fantaisistes et souriantes de Marc Boutavant remplissent de joie et de bonne humeur. Les dessins malicieux, au côté espiègle sont irrésistibles.
   
    Toujours aussi réjouissante et sympa, cette histoire n'est pas pourrie mais super réussie. Un adorable conte de générosité à ne pas mettre à la poubelle mais à lire au coin du sapin, qui nous rappelle qu'un Noël dans la pauvreté mais avec beaucoup d'amour vaut mieux qu'un Noël rempli de cadeaux sans affection!

critique par Laël




* * *