Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Texasville de Larry McMurtry

Larry McMurtry
  Texasville
  Duane est dépressif
  Le saloon des derniers mots doux

Larry McMurtry est un écrivain américain né en 1936 au Texas.

Texasville - Larry McMurtry

Ding, dingue, dong !
Note :

   "S'il tenait tant à Bobby Lee, c'était, entre autres, parce qu'il lui suffisait de le regarder pour se souvenir que la vie avait des aspects comiques."
   
   Ses enfants sont plus fous les uns que les autres, sa femme est insolente (on le serait à moins vu la suite), ses maîtresses l'ennuient, son chien est le frère de Rantanplan, il aborde la cinquantaine et doit affronter la crise du pétrole qui le met au bord de la faillite et, ah oui, il doit organiser et participer au centenaire de la petite ville texane dans laquelle il habite! Vaste programme pour Duane qui voit aussi, pour couronner le tout, revenir son amour de jeunesse.
   
   Il aurait pu nous exaspérer ce cow-boy tout sauf serein mais il est fichtrement attachant le bougre et le monde foufoufou qui gravite autour de lui également. Un roman qui cavale à toute allure et donne la pêche!
   
   
   Présentation de l'Éditeur :
   

   "Entre crise du pétrole et crise de nerfs, il ne reste plus une seule personne saine d'esprit dans la petite ville de Thalia où Duane aborde difficilement son passage à la cinquantaine. Il jongle avec une femme insolente, quelques maîtresses blasées, des enfants timbrés, un chien stupide, douze millions de dollars de dettes et un jacuzzi. Mais entre deux frasques, les habitants sont pris d'une nouvelle lubie : fêter le centenaire de la ville. Tout ce petit monde verse alors un peu plus dans la folie..."

critique par Cathulu




* * *