Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Jusqu'au dernier jour de Patrick Gale

Patrick Gale
  Une douce obscurité
  Tableaux d'une exposition
  Jusqu'au dernier jour

Patrick Gale est un écrivain britannique né en 1962.

Jusqu'au dernier jour - Patrick Gale

Vies autres, autres vies
Note :

   Elle ne lui avait jamais dit que ses parents étaient naturistes. Il ne lui avait jamais confié que son frère était gay et handicapé. Commencée à la fac leur histoire d'amour avait capoté mais voilà que au coin d'une rue Ben retrouve Laura. Il est marié, elle est libre, chabadabada ou pas?
   
   Au fil d'une journée d'été, entrecoupée de souvenirs, nous suivons les anciens amants et voyons comment chacun d'eux a évolué.
   
   Ce pourrait être une bluette charmante et quelconque mais Patrick Gale a le chic pour choisir des personnages légèrement excentriques et aborde, mine de rien et avec beaucoup de grâce et d'humour des thèmes qui ne sont pas si fréquents. Ainsi la sexualité des handicapés est-elle abordée sans aucune lourdeur mais avec un naturel rafraîchissant. Quant à la la description de cette vieille dame naturiste dans son jardin , qui aurait pu être scabreuse, elle devient ici quasiment une invite sensuelle à l'imiter!
   
   Même si Patrick Gale n'atteint pas ici la qualité de son chef d’œuvre (à mes yeux au moins!) "Chronique d'un été" (disponible en 10/18) , il nous offre un roman plein de charme .
   
   
   Titre original : The whole day trough 247 pages douces-amères

critique par Cathulu




* * *