Lecture / Ecriture
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Mendelssohn est sur le toit de Jiri Weil

Jiri Weil
  Mendelssohn est sur le toit

Jiří Weil est un écrivain tchèque d'origine juive né en 1900 et décédé en 1959.

Mendelssohn est sur le toit - Jiri Weil

Scènes de la vie de Bohème
Note :

    Une amie m'avait rappelé ce livre dont je ne connaissais que le nom, et vaguement cette notion d'humour tchèque déjà rencontré chez Bohumil Hrabal et chez certains cinéastes. Jiri Weil, juif tchèque, sait ce dont il parle : les prémices de l'horreur, déjà une horreur en soi. Si le ridicule avait tué le monde aurait échappé à bien des carnages. Car c'est avec le sens de l'absurde et un humour solide que Jiri Weil nous balade dans la Prague de 1942. L'épisode historique est connu, notamment grâce aux films de Fritz Lang, "Les bourreaux meurent aussi", et de Douglas Sirk, "Hitler's madman".
   
   Heydrich, sympathique Reichsprotector adjoint en Bohème-Moravie, est assassiné et c'est un enchaînement de répressions qui s'abat sur la Tchécoslovaquie.
   
   Attention, Heydrich n'était pas un second couteau, fût-il long. Ses ambitions étaient grandes et il fut l'un des plus méthodiques instigateurs de la Shoah. La mort de Heydrich n'est qu'un catalyseur dans "Mendelssohn est sur le toit". L'important du roman est ailleurs.
   
    Deux modestes fonctionnaires sont réquisitionnés pour enlever la statue de Mendelssohn du toit du Palais des Arts. On ne va quand même pas laisser ce compositeur d'origine juive parader dans la nouvelle Prague. Seul souci, aucun nom marqué, comment reconnaître l'auteur du Songe d'une nuit d'été? Au nez, pardi! Oui mais le nez le plus sémite, sur ce foutu toit, semble être celui de Wagner. Je vous laisse imaginer la théorie des dominos pour trouver un responsable et c'est toute la grandeur de l'écrivain Jiri Weil de nous donner à voir par le petit bout de la lorgnette les facultés d'adaptation de tout ce petit monde pour, un, ne pas trop se faire repérer, deux, sauver sa peau, objectif somme toute relativement compréhensible.
   
    Donc, pas forcément de grandes bassesses chez tous ces gens, mais des faiblesses, des accommodements. Et nous, qu'aurions-nous fait? Ballade du dérisoire et de l'absurde, à la lisière de la tragédie imminente et toute proche, à Theresienstadt par exemple, où mourut Desnos ("Je pense à toi Robert qui partis de Compiègne" *), "Mendelssohn est sur le toit" jongle avec la drôlerie pour mieux désespérer. A Prague pour cela on en connait un rayon, de Franz Kafka au brave soldat Chveik, en passant par Ian Palach en ce printemps raté de 68.
   
   
   
   * Robert le Diable, poème de Louis Aragon, mis en musique par Jean Ferrat

critique par Eeguab




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