Lecture / Ecriture
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Un diamant gros comme le Ritz de Francis Scott Fitzgerald

Francis Scott Fitzgerald
  Nouvelles
  Tendre est la nuit
  L'étrange histoire de Benjamin Button, suivi de Un diamant gros comme le Ritz
  Gatsby le Magnifique
  Un diamant gros comme le Ritz

Francis Scott Fitzgerald est un écrivain américain né en 1896 et mort en 1940.

Un diamant gros comme le Ritz - Francis Scott Fitzgerald

Fitz au Ritz
Note :

    Avec l'éternel retour du sémillant Jay Gatsby j'ai eu l'occasion de lire quelques nouvelles de Fitzgerald. Il y en a presque trop dans ce recueil de 27 textes dont le plus célèbre donne son nom à l'ouvrage. Elles ne m'ont pas toutes séduit outre-mesure. J'avais pourtant envie de m'enflammer sur les jeunesses perdues de Scott, de Zelda et de moi par la même occasion. J'ai presque peiné à m'intéresser à certaines de ces chroniques d'une jeunesse étudiante puis adulte, à tous ces personnages qui d'ailleurs se croisent dans un univers un peu frelaté d'aisance et de conformisme. Mais rien n'est si simple avec Scottie et quelques textes sortent du lot malgré tout.
   
    A travers cette inégalité qualitative j'ai cependant découvert cinq ou six pépites où l'émotion affleure en quelques dizaines de pages. Le plus souvent tout semble terriblement autobiographique dans ces lignes, Fitzgerald a surtout écrit sur Scott et Zelda. Dans ces moments j'ai retrouvé la grandeur et la douleur de "The great Gatsby" et "Tendre est la nuit", les deux incontournables qu'on aurait tort de contourner.
   
   "Retour à Babylone" s'avère bouleversant et explore le très "people" Paris des écrivains américains de l'entre-deux guerres. Charlie Wales a vécu quelques années folles entre Ritz et Montparnasse avec sa femme Helen et sa petite fille. Krach et crises aidant la vie est devenue plus difficile. Revivra-t-il avec sa petite Honoria, pour l'heure sous la tutelle de la sœur de son épouse décédée? Cette nouvelle touchera tous les pères, sans grandiloquence et pathos. On s'en doute, l'alcool coule allègrement au long du recueil, dans "Un voyage à l'étranger" par exemple où un jeune couple très glamour, ça rappelle quelqu'un, est confronté lors de ses escales européennes à un autre couple, en fait eux-mêmes, un peu plus vieux. Effrayant.
   
   "La lie du bonheur" est une énième variation sur le malentendu amoureux qui conduit l'homme et la femme à sacrifier leur félicité au souvenir. Souvent le monde dépeint par Fitz nous semble privilégié. L'est-il vraiment, je n'en suis pas certain. Sans nul doute par contre, et même si cet ensemble se révèle disparate et frise parfois le ridicule, ce monde s'avère d'une immense fragilité où l'on a vite fait, très vite fait, de perdre la santé, voire la raison, voire la vie. Parmi les dernières nouvelles, très brèves, j'ai aimé surtout "La mère d'un écrivain", quatre pages où une vieille dame meurt en confondant son fils, auteur, avec un duo de poétesses bon marché. Splendide humiliation. Et aussi "Trois heures entre deux avions", brèves retrouvailles de Nancy et Donald, plus de vingt ans après une amourette d'enfants, en fait une méprise. Et qui se termine par cette désespérance "Donald avait pas mal perdu au cours de ces quelques heures entre deux avions, mais étant donné que la seconde moitié de la vie est un long processus d'abandon de certaines choses, cet aspect-là de son expérience n'avait pas probablement pas d'importance."
   
    Désespérant, je vous l'avais dit, surtout que la deuxième moitié de la vie, pour Fitzgerald, commença à 21 ans. Paradoxalement le dernier texte, "La fêlure", qui traite de l'impuissance créatrice qui saisit Fitzgerald assez rapidement m'a laissé de glace, malgré cette belle métaphore, "J'avais le sentiment d'être debout au crépuscule sur un champ de tir abandonné, un fusil vide à la main". C'est pourtant une phrase qui s'applique à toute panne.

critique par Eeguab




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