Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Inside de Alix Ohlin

Alix Ohlin
  Inside

Inside - Alix Ohlin

Humour et émotion
Note :

   Rentrée littéraire 2013
   
   
   "Qu'y-a-t-il de pire que de devoir assumer tout ce que l'on fait, tout ce que l'on ressent, tout ce que l'on dit? Assumer la manière dont nos actes irradient jusqu'à changer complètement notre vie mais celle des gens autour de nous? Elle voyait clairement, à présent, comme il était difficile de suivre son propre conseil."
   
   Doit-on se sentir responsable de la personne dont on a sauvé la vie? Parce qu'elle a emprunté ce chemin plutôt qu'un autre lors d'une promenade à skis sur le mont Royal, Grace a interféré dans l'existence de Tug, l'empêchant de mener son suicide à bien. Commence alors une relation faussée par la mauvaise volonté de l'un et le sentiment de responsabilité de l'autre.
   
   Circulant à la fois dans l'espace et le temps, de Montréal à New-York en passant par Vancouver, de 1996 à 2006, (un chapitre se consacre à un lieu et à une année donnée), la structure du roman peut s'avérer dans un premier temps déroutante mais ménage bien des surprises et des clins d’œil au lecteur.
   
   L'évolution des personnages, la manière dont ils se croisent, dont les retours en arrière éclairent leur comportement, la finesse de l'observation psychologique font de ce roman un pur régal dont il serait dommage de trop révéler la teneur. Il faut se laisser embarquer, chahuter par la chronologie pour mieux goûter l'humour pince-sans-rire, l'émotion distillée par ces pages parfois cruelles mais emplies d'empathie et d'humanité. Et zou, sur l'étagère des indispensables!
   
   
   363 pages addictives et bruissantes de marque-pages (une vraie forêt canadienne!)
    ↓

critique par Cathulu




* * *



Une lecture agréable
Note :

   C'est ici un véritable coup de cœur que je vous présente.
   
   «Inside», c'est la vie de 3 personnages racontée à tour de rôle dans des chapitres assez proches de la nouvelle. Ce n'est qu'après quelques chapitres que l'on s'aperçoit que ces existences sont liées.
   
   Roman d'amour mais aussi de souffrance, nous entrons dans un style psychologique, qui nous fait beaucoup nous interroger sur notre propre vie et nos propres choix, sur l'influence de l'extérieur sur notre destin.
   
   Ne vous laissez pas abuser par cette description, ce roman se lit très facilement et nous entraîne dans le dédale de ces vies parsemées d'embuches, nous laissons d'agréables sensations lors de sa lecture...

critique par Pauline




* * *