Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Swap de Antony Moore

Antony Moore
  Swap

Swap - Antony Moore

Jubilatoire
Note :

   Alors qu’ils sont enfants, Harvey échange avec Bleeder, le souffre-douleur de l’école, une bande dessinée de Superman contre un bout de tuyau en plastique.
   
   Des années plus tard, toujours passionné de comics, Harvey a quitté la Cornouailles pour Londres où il tient une boutique spécialisée dans la bande dessinée. Il regrette encore d’avoir troqué ce numéro 1 de Superman, qui vaut aujourd’hui de l’or. A vrai dire, il a tout du looser : pas marié, sans enfant, il n’a pas beaucoup d’argent et la boutique ne marche pas très bien...
   
   Retrouver cette bande dessinée devient une véritable obsession pour lui. Il se demande si son ancien camarade s’en est débarrassé ou s’il la détient toujours, auquel cas il ne désespère pas de la récupérer un jour.
   
   Une invitation à une réunion d’anciens élèves de son école dans les Cornouailles est peut-être l’occasion, du moins l’espère-il, de revoir Bleeder et de remettre la main sur ce malencontreux échange. Cependant peu de chance que Bleeder soit là car il ne doit pas garder de très bons souvenirs de ses camarades, dont le plus gros passe-temps était de le martyriser.
   
   Mais contre toute attente, Bleeder est présent, resplendissant. L’heure est peut-être venue de récupérer son bien et de faire enfin fortune…
   
   Mais Harvey n’est pas au bout de ses peines. Car le jour où il décide, après avoir cassé une fenêtre, de pénétrer dans la maison familiale de son ancien copain pour la récupérer, Bleeder lui ayant confié qu’il l’a conservée, il découvre dans la cave la mère de son camarade assassinée… Et au lieu d’aller immédiatement prévenir la police, il s’enfuit, sans emporter le précieux sésame.
   
   Même si rien n’est crédible dans ce roman, il n’en reste pas moins que c’est un vrai bonheur de suivre les déboires de cet anti héros qui accumule impairs sur impairs et se retrouve toujours dans des situations ubuesques. Merveille d’humour et d’habileté, ce roman nous entraine de catastrophes en catastrophes et on se demande bien comment notre anti héros va réussir à récupérer la bd, prouver son innocence, tout en découvrant qui a tué cette vieille femme ainsi que le mobile du crime.
   
   Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas autant régalée à la lecture d’un roman, celui-ci est vraiment drôle, avec un humour noir typiquement british. C’est bourré de retournements de situation jusqu’au dénouement final, imprévu lui aussi. Ce roman ferait une excellente pièce de théâtre tant les personnages et les situations sont loufoques! Un pur bonheur de lecture en ce qui me concerne.

critique par Éléonore W.




* * *