Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le mode interrogatif de Padgett Powell

Padgett Powell
  Le mode interrogatif

Padgett Powell est un auteur américain né en Floride en 1952.

Le mode interrogatif - Padgett Powell

Roman à contrainte
Note :

   "Est-ce que cela change un peu les choses de vous apercevoir que ces questions en ont méchamment après vous? Et que dans une certaine mesure, elles ne dépendent pas de moi? Qu'elles s'apparentent d'une certaine façon à des zombies du mode interrogatif? "
   
   Il faut ouvrir le livre pour répondre à la première interrogation : quel est le titre de ce livre?, puisqu'en couverture ne figure qu'un homme tenant en main un point d'interrogation géant.
   Le mode interrogatif donc, et en dessous : roman?
   
   Commence alors une accumulation de questions, un interrogatoire inlassable entre un narrateur-auteur qui, de temps en temps, apostrophe le lecteur, lui demandant s'il se souvient que la question lui a déjà été posée, s'inquiétant de son possible agacement. Les interrogations oscillent entre test de personnalité, questions humoristiques, souvent déstabilisantes, nous invitant à réévaluer notre vision du monde, suscitant parfois un haut-le cœur car refusant l'édulcoration.
   
   C'est aussi un portrait en creux du narrateur-auteur, qui se livre par bribes, et renforce ainsi le lien avec son lecteur, donnant de la chair à ce monde absurde, marqué par l'abondance. On se surprend à sourire, à répondre ou au contraire à balayer mentalement de la main certaines questions. D'une situation de communication perturbée, un seul interlocuteur monopolise la parole, on passe alors à une relation virtuelle qui s'établit entre le lecteur et l'auteur.
   
   Pour résister à cette avalanche d 'interrogations, il faut bien évidemment se réserver de lire ce texte en plusieurs étapes! Une lecture enthousiasmante!
   
   232 pages?

critique par Cathulu




* * *