Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

A la recherche de Caleb de Anne Tyler

Anne Tyler
  Le compas de Noé
  Une autre femme
  A la recherche de Caleb
  Une bobine de fil bleu

Anne Tyler est une écrivaine américaine née en 1941 dans le Minnesota.
Elle a obtenu le Prix Pulitzer en 1989 pour "Leçons de conduite".

A la recherche de Caleb - Anne Tyler

Belle et triste histoire de famille
Note :

   "Vous allez faire un mariage qui bouleversera tout et qui brisera le cœur de vos parents"
   
   Daniek Peck, un vieil homme, et sa petite fille Justine se rendent à New York pour voir la femme de Paul Tabor. Ils ont appris par le journal la mort de ce dernier. Pourtant, Daniel n’a jamais rencontré l’épouse de Paul ni su qu’il s’était marié.
   
   En fait Paul était très ami avec son frère Caleb et il se dit qu’il l’a peut être revu et que par l’intermédiaire de sa veuve, il pourra glaner des informations. Mais il rentre bredouille… Daniel n’a plus vu Caleb depuis 1912. Et son vœu le plus cher est de le revoir.
   
   Fils d’un premier mariage, lorsque sa mère meurt, son père se remarie avec Laura qui fut une mère exemplaire pour lui et lui donne un demi frère Caleb, qu’il aime beaucoup.
   
   Caleb a pour mission de reprendre l’entreprise familiale d’importation. Mais sa passion c’est la musique et avec son argent de poche il s’achète toutes sortes d’instruments. Et il annonce à son père à la fin de ses études qu’il préfère être musicien. Justin en fait une attaque. La vie continue et Daniel se marie à Margaret . Mais après lui avoir fait six enfants Margaret le quitte. Puis Caleb s’en va lui aussi un beau matin sans crier gare.
   
   Les années ont passé et Daniel n’a pas oublié son frère dont il n’a eu aucune nouvelle pendant toutes ses années. Aidé de Justine, qui exerce la profession de cartomancienne et de son mari Duncan, il part à sa recherche mais il n’arrive pas à en retrouver la trace. Jusqu’au jour où il embauche un détective…
   
   J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, à l’intrigue prenante. C’est une belle et triste histoire de famille avec des personnages excentriques et touchants. Un roman bien écrit qui ne finit pas comme on pourrait l’imaginer. Il est émaillé de beaux portraits de personnages et de belles histoires d’amour.

critique par Éléonore W.




* * *