Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Perdu dans les bois de Leslie Schwartz

Leslie Schwartz
  Perdu dans les bois

Perdu dans les bois - Leslie Schwartz

Un enfant disparaît
Note :

   Décembre, la neige , une petite ville de l'amérique profonde, au milieu de nulle part.
   
   Un père qui s'absente quelques minutes pour suivre un daim , laisse seul son fils dans leur mobil home et c'est le drame. Plusieurs voix se font entendre dans ce roman, celle du père qui vient d'obtenir la garde de son fils et ne se remettra pas de la disparition du petit garçon , celle de la mère qui a trop souvent tendance à se réfugier dans l'alcool pour supporter ses journées, et celles de divers habitants du village. Quelques uns venus se réfugier là pour échapper à un passé trop lourd, d'autres tentant de vivre au jour le jour.
   
    La disparition de Nate sera un déclencheur, une prise de conscience qu'un évènement tragique redistribue d'une certaine manière les cartes parfois dramatiquement,mais parfois aussi habilement. Certains ne s'en relèveront pas, d'autres au contaire se stabiliseront et pourront même envisager un avenir auquel ils ne croyaient plus beaucoup et trouver un nouveau sens à leur vie.
   
    Roman à plusieurs voix, comme on en trouve souvent chez les écrivains américains, mais sans rupture bien que l'on passe d'un personnage à un autre au fil des chapitres.
   
   Il émane de ce roman une douce mélancolie qui ne quitte pas facilement le lecteur et on aimerait que d'autres romans de cet auteur soient traduits en France et notamment "Jumping the green" pour lequel Leslie Schwartz a reçu le James Jones Leterary Society Award.

critique par Rita




* * *