Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Yellow birds de Kevin Powers

Kevin Powers
  Yellow birds

Kevin Powers est un auteur américain, né en 1980 et vétéran de la guerre en Iraq.

Yellow birds - Kevin Powers

Formidable plaidoyer
Note :

   "Je crus à une époque qu’il fallait vieillir avant de mourir"
   
    Agés respectivement de 18 et 21 ans, Murphy et Bartle sont soldats en Irak et inséparables depuis l’entrainement. Bartle a fait une promesse à la mère de Murphy : celle de ramener son fils vivant au pays. Mais il ne pourra pas tenir cette parole. Murphy meurt en effet sous ses yeux et cette guerre reviendra longtemps hanter ses nuits et ses jours.
   
   Ce livre admirable, premier roman écrit par un homme qui a combattu en Irak en 2004 et 2005, nous plonge au cœur de la vie du régiment conduit par le sergent Sterling. Magistralement écrit, il montre de façon superbe l’absurdité de la guerre. Il raconte de manière exceptionnelle le quotidien de ces hommes livrés malgré eux à l’horreur, les dangers et les peurs auxquels les combattants sont soumis, la mort qui rôde à chaque instant et l’impossible retour à la vie civile.
   
   Il est difficile de rester insensible à ce récit, tout à tour poétique et cruel, émaillé aussi de nombreux moments d’émotions. C’est un formidable plaidoyer contre tous les conflits… Un livre dur, mais essentiel, dont les femmes ne sont pas absentes.
   
   Prix littéraire du Monde 2013

critique par Éléonore W.




* * *