Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué

Gilbert Sinoué
  L'enfant de Bruges
  Les Silences de Dieu
  Avicenne ou la route d'Ispahan
  La Dame à la lampe
  La nuit de Maritzburg

Gilbert Sinoué est un écrivain français né au Caire en 1947.

Avicenne ou la route d'Ispahan - Gilbert Sinoué

Magnifique biographie romancée !
Note :

   Quel auteur ce Gibert Sinoué et quel conteur ! Il nous livre ici une merveilleuse biographie romancée où il mêle avec virtuosité l’Histoire, la tradition et la fiction.
   Ibn Sina (Avicenne), ce savant persan du Xe et XIe siècle, identifié par le plus grand nombre comme Médecin et Philosophe, embrassa pourtant toutes les sciences de son siècle, et sans pour autant se désintéresser des arts et des lettres ; cet esprit et écrivain fécond nous a légué une œuvre immense et variée, couvrant toute l'étendue du savoir de son époque. Un destin hors du commun pour cet homme exceptionnel, dont le nom est encore de nos jours, et à juste titre, synonyme génie.
   
   L’histoire au riche contenu historique racontée par Gilbert Sinoué est passionnante, captivante, pleine de rebondissements, nous dévoilant un Avicenne humain, dépouillé de l’idéalisme mythique habituel, sans pour autant le priver de sa superbe ; le tout dans un style coutumier toujours aussi exemplaire, dans lequel on retrouve l’écho du phrasé magique de Maalouf. Comment ne pas tomber sous le charme de ces fabuleux personnages mis en scène pour notre plus grand plaisir ? Comment ne pas être envoûté par la magie de cet Orient si magnifiquement dépeint ?
   
   J’ai eu l’occasion de rencontrer le personnage d’Ibn Sina dans d’autres romans historiques, mais j’avoue que c’est dans celui-ci qu’il m’a paru le plus réaliste, et qu’il a pris la profondeur et l’ampleur qui lui sied le mieux.
   
   Une de mes meilleures lectures de cette année 2006.

critique par Hervé M




* * *