Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Une vie inachevée de Mark Spragg

Mark Spragg
  Une vie inachevée
  Là où les rivières se séparent

Mark Spragg est un écrivain américain né en 1952 dans le Wyoming, décor de ses romans.

Une vie inachevée - Mark Spragg

Dans le Wyoming profond
Note :

   Dans un ranch du Wyoming (ouais, d'accord, je ne pouvais pas résister... ) vivent Einar et Mitch, unis par une solide amitié depuis une guerre faite ensemble. Einar est veuf, son fils est mort à la vingtaine, et il traîne son deuil.
   
   Arrivent un jour sans crier gare sa belle-fille Jean et sa petite fille Griff, n'ayant aucun autre endroit où aller et fuyant le compagnon de Jean qui la cogne aisément.
   Einar déteste sa belle-fille et les accueille sans chaleur.
   Sauf que Griff est une fillette très mature, débrouillarde et très attachante. Ce qui devait arriver arriva, petit à petit le grand père cède à son charme.
   
   Une histoire sans grosses surprises, mais qui se lit avec beaucoup de plaisir et le cœur élargi, pour le duo Einar-Mitch, pour Griff, et pour l'ambiance d'Ishawooa, patelin paumé du Wyoming plus vrai que vrai, où tout le monde se connaît... Un mini suspense grâce à l'arrivée de Roy, l'ex de Jean qui veut la récupérer à tout prix, mais tout se terminera bien, même pour le grizzli (voui, il y a un grizzli).
   
   Ce roman a été adapté au cinéma (included Robert Redford, Morgan Freeman et Jennifer Lopez). Il semble qu'il ait une suite, "De flammes et d'argile", paru récemment chez Gallmeister. Noté.

critique par Keisha




* * *