Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

L'affaire Eszter Solymosi de Gyula Krudy

Gyula Krudy
  L'affaire Eszter Solymosi
  Sept hiboux

Gyula Krúdy considéré comme l'un des plus importants écrivains modernes hongrois, est né en 1878 et décédé en 1933.

L'affaire Eszter Solymosi - Gyula Krudy

La thèse du complot sémite
Note :

    Auteur majeur hongrois (1878-1933) Gyula Krudy revient sur un événement tragique qui secoua son pays et la communauté internationale, qui exacerba l’antisémitisme ambiant en cette fin du XIXe siècle.
   
    1882, le village de Tiszaeszlar, province du Szabolcs au nord-est de la Hongrie, la jeune servante Eszter disparaît inexplicablement alors qu’elle se rend dans une boutique sur ordre de sa maîtresse. Son chemin passe devant la synagogue. La communauté juive vit sans histoire au milieu d’une population toujours prête à l’accabler. C’est dans ce contexte-là que l’accusation de crime rituel refait surface. L’adolescente a été assassinée pour que son sang soit mêlé au pain azyme. Mais celui qui va déchaîner les passions n’est autre que le jeune fils du bedeau de la synagogue, Moris Scharf qui affirme avoir vu par le trou de la serrure du portail l’égorgement d’Eszter par des sacrificateurs! Sa confession qu’il maintiendra contre vents et marées, victime d’une manipulation mentale, va donner lieu en 1833 au procès d’une trentaine de juifs.
   
    Gyula Krudy a repris les minutes du procès, les articles de journaux, les témoignages notamment celui de son grand-père, avocat à l’époque, pour recréer l’atmosphère surréaliste et explosive d’une Hongrie gangrénée par la haine du Juif.
   
   Un récit édifiant qui résonne étrangement aujourd’hui face à la montée des nationalismes.

critique par Michelle




* * *