Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Proust, la cuisine retrouvée de Anne Borrel

Anne Borrel
  Proust, la cuisine retrouvée

Proust, la cuisine retrouvée - Anne Borrel

Littéro-cuisine
Note :

   Rédigé par Anne Borrel et publié aux éditions Du Chêne en 1991, ce beau livre est depuis longtemps épuisé et, pour des raisons que j’ignore, toujours pas réédité alors qu’il est clair qu’il y a une forte demande pour ce genre d’ouvrages. Bref, si vous le voyez chez un soldeur, vous aimerez peut-être le prendre. Il est certain qu’il séduira les Proustophiles et même, de manière plus générale, tous les littéraires non totalement indifférents aux douceurs de la table.
   
   Anne Borrel, qui fut responsable pendant 10 ans du Musée Marcel Proust à Illiers-Combray, l’a écrit en collaboration avec Alain Senderens, cuisinier et Jean-Bernard Naudin qui a participé également à un autre ouvrage d’inspiration similaire.
   
   Nous trouvons donc dans ce livre quelques recettes réputées être celles de Françoise, la fameuse cuisinière de Marcel Proust représentée dans ses romans, pour quelques plats évoqués eux aussi dans « La recherche du temps perdu». On peut donc s’imaginer, en réalisant ces recettes et en goûtant ces plats, se donner un moyen de mieux pénétrer la sensualité de certains passages de son œuvre et de la vivre, pour une fois, de l’intérieur. Expérience tentante s’il en est. Aucun Proustophiles, qu’il soit habile cuisinier ou non, ne saurait résister au désir de s’y risquer. C’est un jeu en somme.
   
   Ces recettes sont accompagnées de citations et de très belles photos (pas seulement des photos de plats cuisinés, mais également d’autres photos, décors de tables etc.) qui parviennent à vous mettre tout à fait dans l’ambiance de l’époque.
   
   On a parlé de "gastro-littérature", quel vilain mot ! Que diriez-vous plutôt de "littéro-cuisine" ?

critique par Sibylline




* * *