Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Mon Plan d'Action pour jeunes Sorcières Très Amoureuses de Mélanie Lafrenière

Mélanie Lafrenière
  Dès 08 ans: Mon plan de destruction des pouvoirs de mon petit frère
  Dès 09 ans: Mon Plan d'Action pour jeunes Sorcières Très Amoureuses

Dès 09 ans: Mon Plan d'Action pour jeunes Sorcières Très Amoureuses - Mélanie Lafrenière

Très girly !
Note :

   "Mais jamais, ô grand jamais, moi,
   Anségisèle de Wienenberg (c’est mon nom!),
   alias Gigi (c’est mon surnom!),
   je n’avais fait une bêtise à ce point
   S-T-U-P-I-D-E!
   Oui! Stupide comme un tatou-garou!
   Bête comme une mandragore du dimanche!
   Idiote comme un nain de jardin en chemise à carreaux, et même si ça me fait vraiment mal
   de l’avouer, encore plus débile que mon propre frère, et ça, ça veut vraiment tout dire!
   Il va bien falloir que je vous dise ce que j’ai fait à la fin. Bon, alors, voila...
   Je suis amoureuse...
   MOI! AMOUREUSE!"

   
   
   Quelle jolie surprise que ce court roman jeunesse! J'ai souvent de la difficulté avec les romans pour ce groupe d'âge (c'est très accessible à partir de 8 ans) mais cette fois, j'ai trouvé ça mignon comme tout.
   
   Je n'ai pas lu les premières aventures de Gigi, qui a eu, d'après ce que j'ai pu voir, un "Plan de Destruction des Pouvoirs de son Petit Frère". Toutefois, ça n'a aucunement nui à ma lecture et j'ai bien aimé rencontrer cette jeune sorcière tête en l'air, qui était certaine que bon, l'amour, ça ne lui arriverait jamais à ELLE (souuvenirs... c'est aussi ce que je me disais à 11-12 ans... ça a bien changé depuis)! Voyons, toutes ses copines regardent les garçons avec des yeux de merlan frit... elle, elle ne fera pas ça! Jusqu'à ce qu'arrive Lucas, le plus beau garçon qu'elle ait jamais vu. Et là, tout va dégénérer. Parce que bon, séduire un garçon quand on ne fait pas partie de la clique populaire des filles super belles et qu'en plus, on déchire son short quand on le voit pour la première fois en sautant en hauteur en gym, ce n'est pas gagné!
   
   Mais voilà, Gigi est sorcière. Et elle a aussi une meilleure copine sorcière, Méli. Si les autres filles ont leur joli minois comme atout, elle, elle a la magie. Et elle est prête à tout! Même à faire ce qui est disons... risqué. Ceci donnera lieu à une succession de catastrophes, de plans voués à l'échec et de situations impossibles. C'est drôle, très visuel et très adapté au jeune public, qui trouvera sans doute très drôles les réflexions de Gigi face à ses aventures. J'ai bien aimé le portrait de la jeune ado qui a son plan en tête, qui a décidé qu'elle était amoureuse envers et contre tous et qui est prête à tout. Le tout assaisonné de vie adolescente en peu "en marge" - sans jamais tomber dans le pathos - et de magie.
   
   Il s'agit d'un roman très frais, très girly, avec un monde magique léger et intéressant. Si on sent quelque influences venant d'un certain jeune sorcier à lunettes, principalement en ce qui a trait aux objets magiques, ce n'est nullement une version "fille" de cette saga. Cela n'en a ni l'envergure ni la prétention. Beaucoup d'humour, une jeune sorcière adorable et des trucs pas complètement convenus qui m'ont bien plu! So very cute!
    Et je tenterai de trouver le premier roman de l'auteur.

critique par Karine




* * *