Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: La nouvelle maîtresse de Dominique Demers

Dominique Demers
  Dès 09 ans: La nouvelle maîtresse
  Ados: Marie-Tempête
  Dès 05 ans: Vieux Thomas et la petite fée
  Dès 09 ans: Mlle Charlotte – La Mystérieuse bibliothécaire

Dès 09 ans: La nouvelle maîtresse - Dominique Demers

Première aventure de Mlle Charlotte
Note :

   À partir de 9 ans.
   
   Comme la maîtresse est partie en congé de maternité, Mlle Charlotte vient la remplacer. Mais quelle n'est pas la stupéfaction des élèves en découvrant son excentrique accoutrement : une robe de soirée un peu fanée, des chaussures de randonnée et un immense chapeau de sorcière dissimulant « sa grande louloute, Gertrude » qui n'est en réalité rien d'autre qu'un vulgaire caillou avec lequel elle entretient d'abracadabrantes conversations. La réflexion d'Alex est alors imparable : « C'est pas une maîtresse, ça, c'est un épouvantail ! »
   
   De découvertes en surprises, d'innovations en étonnements les élèves de la classe s'accommodent bien vite à cette extravagante maîtresse qui va cependant les initier à des bonheurs nouveaux, mais pas toujours très scolaires. Elle est, entre autre, une implacable tireuse de buts, même avec ses tenues vestimentaires.
   
   Pourtant, ils vont vite découvrir aussi qu'elle est viscéralement allergique à la violence, alors après le déclenchement d'une toute première bagarre, horrifiée, elle disparaît.
   
   Réalisant les conséquences dévastatrices de leurs actes, ensemble les élèves vont mettre tout en œuvre pour tenter de la ramener à l'école.
   
   Ce livre drôle et plein de vie est le premier d'une série consacrée aux aventures de Mlle Charlotte. Cet épisode qui la met en scène en tant que maîtresse n'est pas sans rappeler (pour ceux qui l'auraient lu) le charisme de Monsieur Noël, vieux maître fantaisiste du livre « Joker » de Susie Morgenstern. Leurs méthodes assez fantasques mais porteuses de nombreux messages sur la vie, ont bien des points communs. Ici aussi, l'institution, farouchement opposée à ces pratiques originales, est représentée par le directeur qui va tout faire pour la renvoyer.
   
   Actuellement, il existe trois autres aventures où Mlle Charlotte va tour à tour être « la mystérieuse bibliothécaire », « une bien curieuse factrice » et « une drôle de ministre ». Nul doute que les jeunes lecteurs vont s'empresser de les lire convaincus de retrouver ce personnage haut en couleur et tellement attachant.

critique par Véro




* * *