Lecture / Ecriture
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Divorce à Buda de Sándor Márai

Sándor Márai
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Sándor Márai est un écrivain et journaliste hongrois né en 1900 à Kassa alors partie de l'Empire austro-hongrois (aujourd'hui Košice, en Slovaquie) et mort (suicide) en 1989 à San Diego aux États-Unis.
(Source Wikipedia)


* Citations dans la rubrique "Ce qu'ils en ont dit"

Divorce à Buda - Sándor Márai

Divorce et mariage à Budapest
Note :

    J'ai trouvé amusant de chroniquer côte à côte deux autres romans de Sandor Marai. Le premier, "Divorce à Buda", se présente comme la confrontation d'un juge et d'un médecin, l'un devant prononcer le divorce du second. Publié en 1935 ce livre s'inscrit bien sûr dans la floraison littéraire extraordinaire de la Mitteleuropa entre les deux guerres. On ne dira jamais assez combien le monde a changé en quelques années, plus encore dans l'ancien Empire d'Autriche-Hongrie. Vous savez aussi la fascination qu'exercent souvent les déclins sur l'âme humaine et sur le lecteur parfois déclinant lui aussi.
   
    Le juge et le médecin ont été étudiants ensemble, connaissances plutôt qu'amis. Alors que l'on s'attend à une véritable confrontation en temps réel celle-ci n'aura pas lieu et cela peut même paraître frustrant. Mais Sandor Marai sait nous captiver tout autrement. Toute la première partie est une longue introspection sur la société libérale moderne qui se fait jour en Hongrie et sur la vie privée du juge, son mariage devenu un gouffre d'incompréhension et de faux semblants.
    "Quels phares braquer sur cette épaisse obscurité pour y retrouver le moment, le fragment infinitésimal d'instant où quelque chose se rompt entre deux êtres humains"
   
   La deuxième partie est le presque monologue du médecin face au juge qu'il dérange en pleine nuit. Unité de lieu et de temps, classique certes mais Sandor Marai sait nous plonger dans les arcanes de l'âme de ces deux personnages jeunes encore mais ciselés de fêlures et de doutes. D'homme à homme, un très grand livre.
   
   Suite imminente avec Métamorphoses d'un mariage que les critiques considèrent comme la pièce maîtresse de l'œuvre, solide, de Sandor Marai. Histoire d'un trio classique composé de la femme, du mari et de la domestique et maîtresse qui tour à tour confient leur versions des évènements de leur vie. Chaque monologue, très long, est d'une précision diabolique sur cette bourgeoisie que connaissait si bien Sandor Marai et sur les rapports de classe parfois fielleux entre les castes. Peut-on parler de castes? Ce qui est sûr c'est que comme dans "Les Braises" ou "Mémoires de Hongrie", la vérité est cernée par les subtiles, très subtiles et très littéraires arabesques du grand Marai.
   
   Je trouve les livres de Sandor Marai d'une extraordinaire cruauté, alliant l'analyse de la déchirure hongroise du siècle avec ses oppresseurs de toutes les couleurs à un portrait de famille catégorie Europe Centrale qui n'épargne personne. M'en voudrez-vous beaucoup si une fois encore je cite Schnitzler, Zweig, Roth, etc. . .? A l'Est toujours du nouveau et rien n'est plus actuel que cette littérature d'entre deux guerres quand elle est marquée du sceau du génie. Pour Sandor Marai, je vous assure, c'est le cas.

critique par Eeguab




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