Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Enfants de poussière de Craig Johnson

Craig Johnson
  Little Bird
  Dark horse
  Enfants de poussière
  Le camp des morts
  Molosses
  L'indien blanc

Craig Johnson est un auteur de romans policiers américain né en 1961.

Enfants de poussière - Craig Johnson

Walt Longmire
Note :

   Titre original : Another Man's Moccasins (2009)
   
   Dans "Les Enfants de poussière", une mystérieuse jeune vietnamienne est retrouvée morte au bord d'une autoroute du comté d'Absakora. Comment a-t-elle bien pu arriver là? Cette morbide apparition fait ressurgir les fantômes de la guerre du Vietnam chez notre shérif préféré du Wyoming, Walt Longmire. Il y a effectivement vécu un épisode guerrier, aux côtés de son inénarrable acolyte Henry Standing Bear (la "nation cheyenne" pour les intimes).
   
   Vont s'entrecouper le déroulement de l'enquête et les réminiscences du Vietnam, et l'une et l'autre se rapprochent sans cesse.
   
   J'ai beaucoup aimé les passages qui se déroulent dans une ville abandonnée du Wyoming, la mélancolie et la tension digne d'un western qu'ils apportent. L'évocation du Hole in the wall, célèbre repaire du gang de Butch Kassidy et le Kid, donne des frissons et nous donne à penser que ces lieux regorgent d'une histoire mystérieuse à souhait.
   
   C'est drôle, il y a peu de temps, j'ai tenté de lire un autre polar se passant au Wyoming. Tous les ingrédients étaient réunis pour me plaire (grands espaces, canyons, faucons...), hélas la sauce n'a pas pris et je me suis rendu compte à quel point Craig Johnson écrit sacrément bien! (chapeau à la traductrice)
   
   Vraiment, une belle écriture, une juste évocation des grands espaces et des hommes qui y vivent et, bien sûr, un humour savamment dosé. Attention, FBI à l'horizon...Superbe!!!
   
   
   Série Walt Longmire dans l’ordre :
   

   Little bird – (The Cold Dish - 2006)
   Le Camp des morts (Death Without Company - 2006)
   L'Indien blanc (kindness Goes Unpunished - 2008)
   Enfants de poussière (Another Man's Moccasins - 2009)
   Dark Horse (The Dark Horse - 2009)
   Incendiaire (Firebug - 2011)
    ↓

critique par Petit Sachem




* * *



Seul contre tous (encore!)
Note :

   "-Je me demande parfois si tu n'es pas en train d'essayer de résoudre du même coup deux mystères qui se sont produits à presque quarante ans d'intervalle."
   

   Le cadavre d'une jeune Asiatique vient d'être trouvé en bordure de route dans le comté d'Absaroka, Wyoming. Le coupable, un géant Indien frappé de mutisme, paraît tout désigné mais notre shérif préféré Walt Longmire, n'est pas du genre à bâcler une enquête. D'autant que dans le sac à main de la victime, une photo va le replonger dans sa première enquête durant la guerre du Vietnam.
   
   Alternant passé et présent, ce nouveau roman de Craig Johnson a le mérite de nous replacer en territoire connu, avec, entre autres, une superbe description de ville fantôme. L'humour est toujours aussi présent, Longmire observe ainsi avec attention le nouvel amoureux de sa fille : "Michael prit la dernière huître des Rocheuses. il n'avait pas remarqué qu'il était le seul à en manger." mais les retours en arrière m'ont paru assez confus et Longmire m'a souvent donné l'impression de me retrouver dans une atmosphère à la Rambo (seul contre tous, impossible de s'en sortir mais si).
   
   Bilan mitigé donc aggravé par tous ses "Ouaip" qui ponctuent régulièrement les paroles du shérif.

critique par Cathulu




* * *