Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Comment Proust peut changer votre vie de Alain De Botton

Alain De Botton
  Comment Proust peut changer votre vie

Comment Proust peut changer votre vie - Alain De Botton

« Marcel m’ harcèle » (Bobby Lapointe)
Note :

   Ce livre tient à la fois de l’étude littéraire et de la biographie, bien qu’il ne respecte les règles ni les obligations d’aucun des deux genres. On pourrait à bon droit lui en faire grief et le lui reprocher amèrement. On peut aussi se contenter de lire le résultat de cet essai hors devoir et se satisfaire de ce que l’on apprend et du plaisir que l’on y prend grâce à l’humour, l’aisance et la légèreté du style.
   
   Et en y resongeant, je me demande avec un sourire si ce n’est pas ainsi, également que l’on pourrait voir la vie de Proust. Par exemple, doit-on goûter du plaisir de sa réelle gentillesse ou lui reprocher sa non moins grande hypocrisie ? Doit-on vanter sa générosité, sa prodigalité à vrai dire, ou lui reprocher son total aveuglement à la majeure part de la société dans laquelle il vivait ?
   Ainsi est le livre d’Alain de Botton : doit–on apprécier sa facilité de lecture, sa culture et son exactitude ou lui reprocher son manque d’approfondissement ou de rigueur dans la forme ?
   
   Les deux mon capitaine. Nous avons là un petit bouquin très agréable à lire et dont, très sincèrement, je conseille la lecture… qui ne nous dispensera pas de lectures plus sérieuses si nous désirons devenir de vrais experts de Proust, mais qui nous munira tout de même d’un vernis suffisant si nous entendons simplement savoir un peu de qui l’on parle.
   
   Abandonnons-nous donc à cet agréable penchant et voyons un peu comment, selon De Botton, Proust peut nous apprendre entre autres, à «être heureux en amour», «prendre son temps», «être un véritable ami» ou pour bien finir,«laisser tomber un livre».
   
   Pour ma part cependant, je retiens un grand reproche : l’absence totale de références. Les citations sont nombreuses mais pas une n’est accompagnée du simple titre de l’ouvrage dont elle est tirée. Un petit renvoi en bas de page n’aurait pas nui à la lisibilité.
   
   En conclusion, la grande qualité de cet ouvrage est sans doute qu’il ouvre la porte aux livres du grand Marcel, donne envie de s’y lancer et arrive à nous convaincre tous de notre capacité à le faire et à y prendre plaisir.

critique par Sibylline




* * *