Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Rester sage de Arnaud Dudek

Arnaud Dudek
  Rester sage
  Une plage au Pôle Nord

Rester sage - Arnaud Dudek

Pour la vie en couleurs
Note :

   "La vie se termine souvent là où les statistiques commencent."
   
   Martin Leroy a tout perdu en quelques semaines: sa femme, leurs amis communs, son emploi. Cette "accumulation de revers" va le décider à se rendre chez son ancien patron car "Il est prêt à tout pour remettre sa vie dans le bon sens". Gare!
   En chemin, il croisera toute une galerie de personnages et surtout son ami d'enfance, l'occasion de faire revivre un passé à la fois douloureux et cocasse et de reconstituer une amitié en pointillés.
   
   On flirte avec la mélancolie mais l'humour pince sans rire d'Arnaud Dudek rattrape à chaque fois le récit qui pourrait sombrer dans l'apitoiement : "Difficile de rester poli dans ces circonstances. face au premier macchabée de leur existence d'être humain, peu d'individus parviennent à garder leur flegme, à ponctuer cette scène d'un what the hell, à prononcer un saperlipopette, à moins d'avoir du sang anglais. Et encore."
   
    Les deux amis n'ont rien d'héroïque ou d'extraordinaire mais c'est justement ça qui nous touche et fait qu'on dévore ce roman d'une traite, avant de le relire afin de mieux savourer son charme. C'est un exercice périlleux que de choisir des personnages en apparence ordinaires sans pour autant ennuyer le lecteur et Arnaud Dudek réussit son pari haut la main!
   
   L'auteur s'est créé un univers à la fois subtilement poétique et plein d'humour,qui transfigure le quotidien et le rend presque séduisant. De quoi voir la vie non pas en rose mais au moins en couleurs!
   
    116 pages qui donnent le sourire!
   
   Premier roman, bravo!

critique par Cathulu




* * *