Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Souvenez-vous de moi de Richard Price

Richard Price
  Ville noire,ville blanche
  Frères de sang
  Souvenez-vous de moi

Souvenez-vous de moi - Richard Price

NYC, ses quartiers
Note :

   "Souvenez-vous de moi" se déroule à New York, dans le quartier multi-culturel du Lower East Side: miséreuses populations hispaniques ou noires, immigrés asiatiques, bobos blancs s'y côtoient et cohabitent. Mais parfois, les communautés se croisent.
   
   Et c'est ce qui arrive à Eric Cash, 35 ans, chef de salle du restaurant Berkmann dans Eldridge Street. Alors qu'il rentre d'une tournée des bars avec un de ses collègues barman et une rencontre de circonstances ivre à l'excès, Eric et ses compères se font braquer par deux jeunes hommes armés. Le barman, Ike Marcus fait de la résistance quand on lui demande son portefeuille et... le coup part. Ike Marcus tombe et décède alors que les deux braqueurs prennent la fuite.
   
   Vers l'Est? Vers le sud, en direction de la cité Lemlich? Etaient-ils portoricains? Noirs? Quels signes distinctifs portaient-ils? Pourquoi Eric Cash n'a-t-il pas appelé les secours aussitôt?...
   
    Cash, qui a pris soin de ne pas regarder ses deux agresseurs pour éviter le conflit, ne se se souvient plus bien, l'alcool, la peur, la fatigue, tout est difficile dans sa tête et son témoignage est confus lorsqu'il auditionne au commissariat du 8ème district. Les inspecteurs Matty Clarke et Yolonda Bello ont du mal à retrouver le fil du déroulement de l'agression et quelques doutes quant aux déclarations de Cash, d'autant plus que d'autres témoins décrivent une version différente.
   
   
    Voici donc les éléments assez simples de cette intrigue policière qui manque peut-être un peu de fond, un peu de développement et de rebondissements. Effectivement, dès le départ, on connait la victime et l'assassin. L'auteur s'attache donc à décrire l'enquête menée par les deux inspecteurs Matti Clarke,-flic solitaire expérimenté et aguerri à la vie criminelle de New York, bon spécialiste des psychologies humaines et, Yolonda Bello, la femme-flic latino qui excelle lorsqu'il faut jouer sur la corde sensible pour recueillir des aveux ou des témoignages auprès des mamans éplorées ou des jeunes délinquants des minorités noires ou hispaniques. Le tandem fonctionne à merveille. On suit donc leurs investigations, leurs auditions tout en vivant pleinement la vie du commissariat du 8ème District, les patrouilles de nuit, les arrestations, les difficultés du rapport à la hiérarchie.
   
    L'auteur retranscrit parfaitement l'ambiance américaine et new-yorkaise que l'on peut découvrir dans les séries TV ( FBI Portés disparus, NCIS...), la ville qui foisonne d'activités, la multiplicité des communautés, les enjeux de la drogue. La richesse de ce roman se traduit aussi par les différents points de vue donnés par les personnages qui entourent ce crime. Incessamment, on passe dans ce roman par des petites scènes qui propose les différents ressentis du témoin et victime (Eric Cash), ceux du père de la victime (Bily Marcus), puis on se trouve plongé au cœur de la cité en compagne des jeunes désœuvrés ou délinquants blacks ou hispaniques, le tout entrecoupé des avancées de l'enquête (qui n'avance pas... faute de preuves). C'est parfois assez déroutant et pas trop simple à suivre car il y a une multitude de personnages secondaires dans les différents contextes. Richard Price est un scénariste de renom et souvent on a l'impression de suivre un film, un épisode d'une série comme il en existe tant. L'auteur est un expert dans l'écriture des dialogues qui sont particulièrement réalistes.
   
   Donc, au final, un bon policier, même si l'intrigue est un peu maigre, le tout offrant belle plongée dans New York et sans décalage horaire!

critique par Laugo2




* * *