Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

W comme: Monroe de Pierre Wazem

Pierre Wazem
  W comme: Monroe

W comme: Monroe - Pierre Wazem

Choc des cultures !
Note :

   Dessins : Tom Tirabosco
   
   Un Inuit trouve dans le ventre de la baleine qu'il vient de pêcher avec les hommes de son village, une chaussure de femme et une photo de Marilyn Monroe qui porte une paire identique aux pieds. La photo étant prise sous les lettres "HOLLYWOD", l'Esquimau décide de se rendre là-bas pour rapporter l'escarpin, car :"On ne peut pas marcher avec une seule chaussure" (p.8)
   
   Très bel album avec des dessins réalistes, simples, passant du blanc des neiges au sombre des nuits états-uniennes jusqu'au jaune-orangé des scènes sur un baleinier. L'histoire part d'une belle intention, puis peu à peu, l'Esquimau découvre la noirceur du monde, des gens qui le composent : en quelques jours, il est confronté à la modernité, à la société de consommation et à ce qu'elles engendrent de pire, alcool, convoitise, voleurs, ... Peu de place dans ce monde pour sa candeur, sa naïveté et sa volonté de rendre service.
   
   C'est un album noir. Peu de texte, mais les dessins (Tom Tirabosco) sont très explicites. C'est un terrible constat sur la mort des petits peuples, la mondialisation culturelle et la perte des identités particulières.
   
   Qu'en sera-t-il dans quelques années de ces différents peuples qui vivent encore selon leurs traditions? Y-a-t-il encore une place dans ce monde uniforme pour des individualités? L'histoire ne le dit pas mais pose les questions. Des bonnes questions.

critique par Yv




* * *