Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le sergent dans la neige de Mario Rigoni Stern

Mario Rigoni Stern
  Lointains hivers
  En attendant l’aube
  Histoire de Tönle
  Les saisons de Giacomo
  Le sergent dans la neige

Mario Rigoni Stern est né en Vénétie en 1921. C’est un montagnard très attaché à ses racines.
Il a participé à la seconde guerre mondiale dans les chasseurs alpins, a été fait prisonnier en stalag pendant des longs mois avant de s’évader.
Il a été publié assez tard.
Il a reçu le prix PEN italien en 1999.
Il est mort en juin 2008 à 86 ans.

Le sergent dans la neige - Mario Rigoni Stern

Mario
Note :

    J'adore parler des écrivains que j'aime et souvent je les appelle par leur prénom. Certains me sont si familiers. Voici Mario.
   
   Mario Rigoni Stern, octogénaire italien du nord du pays est un conteur fabuleux qui a publié de nombreux livres surtout sur la Guerre et son pays. "Le sergent dans la neige", son œuvre la plus connue retrace la retraite de Russie en 1943 vécue par quelques soldats italiens. Le travail de Rigoni Stern est une affaire d'artisan et c'est ainsi qu'il se revendique, montagnard de culture et de tradition. Il a écrit des souvenirs de la guerre, sous forme de récits s'apparentant à des nouvelles, la plupart du temps entremêlés d'épisodes d'enfance, de nature, de chasse dans ce Haut Pays d'Asiago qu'il habite encore le plus souvent.
   
    Sa jeunesse passée dans les troupes fascistes l'a conduit à se questionner et à nous donner des écrits d'une humanité rare, homme de paix devenu sage que sa longue expérience des conflits a amené à rencontrer Primo Levi (très bel hommage lors du suicide de ce dernier en 87, dans "Le poète secret"), Italo Calvino, Mario Soldati, Elio Vittorini, les plus nobles des intellectuels italiens, tous poètes et romanciers universels.
   
    Souvent cité pour le Nobel, Mario Rigoni Stern n'a pas besoin de cela pour être l'immense écrivain qui appartient à tous. D'autre titres: Histoire de Tönle, La chasse aux coqs de bruyère, La dernière partie de cartes, Le vin de la vie, Les saisons de Giacomo. Presque tous ses livres existent en français (Ed. 10/18 et La Fosse aux Ours).

critique par Eeguab




* * *