Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Joshua de Mordecaï Richler

Mordecaï Richler
  Le Monde de Barney
  Joshua
  L'apprentissage de Duddy Kravitz

Mordecaï Richler est un auteur canadien né en 1931 et mort en 2001.

Joshua - Mordecaï Richler

Roman volubile
Note :

   Un livre qui part dans tous les sens, Mordecai Richler n’a vraiment pas écrit un roman conventionnel. Alors bien sûr, c’est un peu difficile à suivre parfois, mais quelle "gouaille", quelle verve, quelle originalité!!! De chapitre en chapitre, et sans continuité chronologique, on découvre les mésaventures de la vie de Joshua Shapiro, journaliste écrivain, juif canadien (sans doute une part d’autobiographie importante) : son enfance, avec un père boxeur souvent absent qui donne des interprétations truculentes de la religion juive, une mère strip-teaseuse, un brin infidèle et rêvant de célébrité cinématographique ; ses activités au sein d’une association d’anciens élèves du Collège, tous juifs dont il se moque des travers ; son séjour à Ibiza, alors qu’il a une vingtaine d’années et qu’il écrit son premier ouvrage sur la guerre civile espagnole ; la rencontre de sa femme Pauline à Londres ; enfin sa vie actuelle, au Canada, devenu célèbre, confortable bourgeois et père de trois enfants, avec ses doutes existentiels et ses soucis matériels…
   
   Le livre se termine par une énorme farce, quelque chose d’un peu ubuesque, bien dans la veine de ce roman truffé d’humour.
   
   J’ai aimé la liberté d’écriture de cette histoire, le fait qu’à chaque chapitre on change de lieux et de temps dans le récit de la vie de Joshua (c’est le fil conducteur). Ce long roman est une suite de sketches, d'histoires cocasses et bavardes et son principal défaut peut-être, un manque d'unité. Le ton est parfois grinçant (critiques de la société canadienne, des francophones, du milieu juif...), c'est un roman très volubile, regorgeant d’innombrables digressions attrayantes; riche en péripéties, vraiment très original et drôle.
   
   Du même auteur, j’ai apprécié "L'apprentissage de Duddy Kravitz" et surtout "Le monde de Barney"...

critique par Laugo2




* * *