Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Voyage en France de Henry James

Henry James
  La Bête dans la jungle
  Le tour d’écrou
  Du roman considéré comme un des beaux-arts
  Le Banc de la désolation
  Washington Square
  Les Dépouilles de Poynton
  Le menteur
  Une Vie à Londres
  Les Bostoniennes
  L'élève
  Les Secrets de Jeffrey Aspern
  La Coupe d'or
  Les Européens
  Les Ambassadeurs
  Portrait de femme
  Daisy Miller
  Voyage en France
  Le Fantôme locataire
  L’autre maison
  Roderick Hudson

Ecrivain né à New York en 1843 dans une famille aisée.
Il a beaucoup voyagé et séjourné en Europe, spécialement en Grande Bretagne. Il demanda la nationalité britannique un an avant sa mort en 1916.
Il se lança très jeune dans une carrière littéraire (critiques, nouvelles, puis romans, récits de voyages et, bien plus tard, théâtre mais avec beaucoup moins de succès).
Il fut un écrivain très prolifique.

* Vous trouverez sur ce site la fiche de "Le Maître" de Colm Toibin, qui est une biographie romancée de Henry James, ainsi que celle de "L'auteur! L'auteur" de David Lodge.

Voyage en France - Henry James

Sur la route, il y a 100 ans
Note :

   Un autre regard sur notre pays, celui d’Henri JAMES qui, en 1882, après le décès de sa mère entreprend un tour de France qui va le mener de Tours à Dijon.
   
   Ils sont nombreux à avoir fait ce pari de partir à l’aventure à la rencontre des hommes et des lieux, écrivains-voyageurs qui, depuis Hérodote jusqu’à nos jours, ont sillonné la planète à la découverte du vaste monde et qui nous ont fascinés et enchantés au rythme de leurs pas.
   
   Pas de bâton de pèlerin et d’auberges sordides et sales, plutôt de l’inconfort, de l’attente liée aux moyens de transports, diligences, carrioles et chemin de fer, tous désagréments que l’écrivain accepte sans se plaindre. Les villes défilent sous la plume de l’auteur, chacune avec ses monuments particuliers et son histoire, agrémentant son récit de références littéraires. Il aime ou il n’aime pas, Bourges lui semble sans expression, Carcassonne le laisse admiratif. Un guide qu’il serait intéressant d’emporter avec soi en visitant ces villes qui ont vieilli de plus d’un siècle! Une leçon de voyage éclairé à mille lieues du tourisme zappeur.
   
   
   Présentation de l'éditeur
   
   "Dans Voyage en France, Henry James raconte son "petit tour en France" de 1877. Ces récits, parus dans The Atlantic Journal en 1884 et publiés seulement un siècle plus tard dans l’hexagone, ne composent pas un véritable guide, mais rentrent dans la tradition des journaux de voyage français tels ceux de Stendhal, Mérimée ou Flaubert. Henry James, lors de son périple, s’est attardé d’abord à Tours, pour se diriger par la suite vers le Mans, Nantes et, plus tard, le Sud, où il visite Bordeaux, Toulouse, Arles et Carcassonne, avant de terminer par la Bourgogne. En s’arrêtant à plusieurs reprises sur des détails historiques, Henry James décrit les lieux qu’il visite dans une prose raffinée, proposant une réflexion permanente entre passé et présent et décrivant les monuments à une époque où le tourisme de masse n’existait pas et où l’on pouvait apprécier toute leur beauté dans leur cadre original."

critique par Michelle




* * *