Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Les cochons au paradis de Barbara Kingsolver

Barbara Kingsolver
  Une île sous le vent
  Un été prodigue
  L'arbre aux haricots
  Un jardin dans les Appalaches
  Les yeux dans les arbres
  Les cochons au paradis
  Dans la lumière

Barbara Kingsolver est une écrivaine américaine née en 1955.

Les cochons au paradis - Barbara Kingsolver

Suite de « L'Arbre aux haricots »
Note :

   Présentation de l'éditeur
   
   "Quand Turtle Greer, six ans, est témoin d'un accident insolite près d'un barrage, son insistance à raconter ce qu'elle a vu et la confiance que sa mère a en elle sauvent un homme et font d'elle... une vedette de télé. Cette célébrité va obliger Turtle et sa mère, Taylor, à fuir. Kentucky, Oklahoma, jusqu'à Las Vegas. Passé et futur s'entrecroisent pour la petite fille cherokee adoptée. La grand-mère, Alice, déjà présente dans "L'Arbre aux haricots", aura là une place indispensable et chaleureuse, comme Jax, l'ami de Taylor, et Cash, l'Indien cherokee qui donnera la clef du mystère de la naissance de Turtle. Le lecteur est entraîné dans un monde d'amour quelquefois douloureux où l'idée de famille est mise à mal. Où est le vrai, où est le faux dans les liens familiaux? semble se demander l'auteur avec un humour implacable."

   
   Formidable! Cette suite (qui pourrait d'ailleurs se lire tout à fait à part) se découvre avec le même bonheur. Toujours beaucoup de fantaisie, de tendresse, d'humour, des remarques qui touchent le cœur, de jolies expressions et des personnages hauts en couleur (ah Barbie...)...
   
   Mais de la gravité aussi, puisque trois ans environ après "L'arbre aux haricots" Turtle est réclamée par la nation Cherokee à laquelle elle appartient. Cruel dilemme pour Taylor, car tout n'est pas si clair. Taylor et Turtle sont liées comme mère et fille, mais la petite ne devrait-elle pas être proche de sa nation et de ses coutumes? Dans ce roman on en apprend vraiment pas mal sur les Cherokee, ne serait-ce que leur histoire et leur conception de la famille.
    ↓

critique par Keisha




* * *



Impératif !
Note :

   Suite des aventures de Taylor et sa fille adoptive Turtle. Trois années se sont écoulées depuis que Taylor a trouvé la petite Cherokee. Celle-ci commence à s'épanouir d'autant que la jeune femme vit maintenant avec un musicien bohème, Jax, lui aussi très attaché à l'enfant. Un banal incident va cependant contrarier leur vie bien tranquille. Turtle est témoin d'un accident et grâce à elle, la personne est sauvée. Aussitôt, et comme c'est souvent la coutume aux USA, les chaînes de télévision invitent la gamine et sa mère adoptive à raconter leur histoire sur un plateau, en l’occurrence celui de la prestigieuse émission d'Oprah Winfrey. En se confiant un peu plus qu'il n'aurait fallu devant les caméras, Taylor attire sur elle l'attention d'une jeune avocate militante de la nation Cherokee qui trouve que les conditions d'adoption de Turtle sont bien suspectes.
   Face à l'implacable logique juridique et administrative, Taylor n'a d'autre choix que de s'enfuir avec Turtle et gagner un autre Etat. La voiture devient le lieu de vie principal, l'argent vient à manquer, et Taylor doit jongler entre la recherche de petits boulots, de locations tout en veillant au bien-être de la petite fille... Et au bout, cette angoisse qui la tenaille : parviendra-t-elle à garder Turtle?
   
   Chemin faisant, Taylor s'adjoint une drôle de co-équipière, une Barbie de chair et d'os, qui représente à elle seule une certaine catégorie d'excentriques que l'on pense toujours croiser inévitablement au détour d'une rue à Hollywood.
   
   Et puis Alice, la mère de Taylor, trouve dans ce roman une place à part entière. Si le lecteur se contentait de la croiser dans "L'arbre aux haricots", ce n'est pas le cas ici puisque son rôle sera déterminant pour l'avenir de Turtle.
   
   Enfin, last but not least, l'auteur nous offre un aperçu fort intéressant de la vie des Cherokee aujourd'hui. La nation Cherokee est en fait un système tribal assez complexe régi par sa propre constitution et ses propres lois. Ainsi, un enfant Cherokee qui serait légalement adopté par des Américains non Indiens pourrait tout de même être restitué à la tribu. A nouveau Barbara Kingsolver nous dépeint un autre visage de l'Amérique, celle des pauvres et du système D. C'est l'occasion de croiser et de s'attacher à des personnages hauts en couleur, tous soudés et liés d'une façon ou d'une autre et qui offrent un bel exemple de communauté harmonieuse malgré le manque flagrant de moyens.
   
   Barbara Kingsolver s'en prend une fois de plus à la notion de famille et traite plutôt finement du sujet. Annawake, l'avocate militante, se lance dans une véritable croisade pour tenter de récupérer Turtle et se posent alors des choix de conscience difficiles. L'auteur parvient d'ailleurs sans peine à nous faire adopter les deux points de vue de ces camps opposés, point de manichéisme primaire ici.
   
   Un bon petit roman qui me confirme que Barbara Kingsolver est un écrivain à suivre. Impérativement.

critique par Folfaerie




* * *