Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La voie Marion de Jean-Philippe Mégnin

Jean-Philippe Mégnin
  La patiente
  La voie Marion

La voie Marion - Jean-Philippe Mégnin

Voie sans issue
Note :

   Marion a réussi à réaliser son rêve, acheter une librairie à Chamonix, la station où elle passait ses vacances étant enfant. Elle s'y sent bien et lorsqu'elle rencontre Pierre, guide de montagne, elle se laisse bercer par la promesse d'un avenir heureux.
   
   
   Pierre l'initie aux courses en montagne, il n'est pas très expansif, mais il est solide et rassurant. Après une période d'hésitation, ils vont s'installer ensemble et se marier.
   
   
   Si les premiers temps de vie commune comblent Marion, les surprises de l'existence la rendront plus mélancolique. La montagne paraîtra moins belle, les livres moins intéressants, les doutes s'installent, après tout, Pierre n'était peut-être pas l'homme tant attendu.
   
   
   Je me suis laissée prendre au charme ténu de la première partie du roman, par contre je n'ai pas aimé et pas compris l'évolution de Marion. Son enfoncement dans la dépression m'a paru assez incompréhensible, son absence de réaction, sa mollesse, les non-dits qu'elle entérine sans rien faire ne collent pas avec le personnage de la première partie.
   
   
   Une histoire peut-être un peu trop survolée à mon goût, je vais vite l'oublier Marion.

critique par Aifelle




* * *