Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La vengeance de David de Hans Werner Kettenbach

Hans Werner Kettenbach
  La vengeance de David

La vengeance de David - Hans Werner Kettenbach

Invité
Note :

   H. W. Kettenbach, inconnu. Pas une raison pour l'ignorer. Emprunté avec la simple idée de lire un auteur d' Allemagne comme ça m'arrive régulièrement. "La vengeance de David" raconte le séjour chez un professeur allemand d'un ami venu de Géorgie. Tous deux se sont connus avant la fin de l'U.R.S.S lors d'un voyage d'études de l'enseignant. Il y a bien eu un vague flirt entre lui et Matassi l'épouse caucasienne. Mais rien d'important, quelques questions à la rigueur sur l'espionnage supposé omniprésent à Tbilissi.
   
    Mais sept ans ont passé et la visite de David fait plutôt plaisir à Christian. La tendance à l'incruste du Géorgien prend pourtant de l'importance. Ne se met-il pas, sous prétexte d'éditer la littérature de son pays, à écumer la région en compagnie de la femme de Christian, avocate réputée? Quant au fils de la famille il ne se prive pas de xénophobie. Ajoutez à cela des difficultés d'ordre pédagogique au lycée pour Christian, et l'apparition d'un membre d'une commission pas très nette et un peu barbouze. Vous obtiendrez un roman auquel je trouve un petit air de cinéma d'Europe Centrale indépendant, têtu, drolatique et qui dit pas mal de choses sur les lendemains de fins d'empires.
   
    Infiniment moins intéressant cependant que des auteurs comme Arno Geiger ou le nouveau venu Von Schirach, pour n'évoquer que des écrivains de la nouvelle génération.

critique par Eeguab




* * *