Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

L'école des saveurs de Erica Bauermeister

Erica Bauermeister
  L'école des saveurs

L'école des saveurs - Erica Bauermeister

Mets mes mots, mords mes mets
Note :

   "-Si je la libère de l'emprise des livres, ,je cuisinerai le restant de ma vie. Si je n'y arrive pas, j'abandonnerai pour toujours."
   
   Les mets contre les mots, drôle de marché, passé par une petite fille face à une mère lectrice compulsive qui délaisse la cuisine! Mais rassurez-vous cet "antagonisme" est traité avec humour: "Lillian, quant à elle, estimait que des œufs brouillés cinq jours d'affilée, c'était de bonne guerre dans une semaine dominée par James Joyce" (La mère a en effet pour habitude de lire à haute voix ses livres pour que sa fille en profite!)
   
   Devenue adulte, Lillian tient sa promesse et en plus de la tenue d'un restaurant, elle ouvre un cours de cuisine auquel vont assister des "élèves" très différents, par l'âge, la situation sociale et familiale qui, plus que des techniques, apprendront surtout à apprécier la sensualité des ingrédients et des plats et à (re) tisser des liens sociaux.
   
    Une trame simple donc mais une écriture allègre, 251pages qui filent bien trop vite! Un livre qui vous remets sur les rails de la lecture quand on a envie d'un roman sans prise de tête mais bien écrit!
   
   Ne faites pas comme moi, ne vous attardez pas sur une couverture ratée, ouvrez sans plus attendre ce roman qui vous fera encore plus apprécier les plats que vous allez bientôt déguster!
   
   À (s')offrir sans plus attendre!

critique par Cathulu




* * *